Journée Mondiale et Forum de l’Alimentation: le démarrage d’une action mondiale pour l’eau

A farmer from Kama, in Afghanistan

Du 16 au 20 octobre, la FAO a accueilli à son siège de Rome des responsables mondiaux, des experts, des acteurs du changement, des jeunes et des défenseurs des droits des peuples autochtones pour œuvrer en faveur d’un avenir durable.

Le décor est planté de la Journée mondiale de l’alimentation et du Forum mondial de l’alimentation à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces deux initiatives capitales s’inscrivent dans les efforts mondiaux visant à transformer les systèmes agroalimentaires et à relever les défis de la sécurité alimentaire, de la durabilité et de l’action climatique. 

Des dirigeants mondiaux, des experts, des institutions financières internationales, des personnalités de renom, des représentants du secteur privé, ainsi que des jeunes et des défenseurs des peuples autochtones se rassemblent pour un programme qui a débuté ce16 octobre par une célébration de haut niveau dont l’hôte sera le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, avant d’entamer, dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation, une semaine de rencontres et de dialogues en forum, enrichis de travaux en laboratoire sur la jeunesse, la science et l’innovation et les investissements. 

Journée Mondiale de l’Alimentation 

La Journée Mondiale de l’Alimentation, manifestation annuelle qui invite à l’action mondiale en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires, célèbre aussi l’anniversaire de la FAO. Elle compte parmi les plus suivies des journées internationales des Nations Unies. 

En écho à son thème de 2023, « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté », la Journée mondiale de l’alimentation de cette année met en lumière la situation critique que connaissent 2,4 milliards de personnes dans des pays soumis à un stress hydrique, et celle de 600 millions de personnes qui dépendent de systèmes alimentaires aquatiques et sont confrontées à la pollution, à la dégradation des écosystèmes et aux effets du changement climatique. 

Célébrée dans plus de 150 pays, cette Journée internationale servira de point de ralliement à des gouvernements, des entreprises, des organisations de la société civile et au public dans leur lutte collective contre la faim, son objectif étant de mieux faire connaître tout ce qu’une gestion responsable de l’eau apporte dans nos systèmes agroalimentaires. 

La Journée mondiale de l’alimentation comptera quelque 500 activités dans 150 pays et fera l’objet d’une large couverture télévisuelle, radiophonique et des réseaux sociaux visant à sensibiliser des millions de personnes. Des animations visuelles, notamment des spectacles de drones et l’illumination de lieux emblématiques dans le monde entier, contribueront à toucher le public (A suivre…)