La baisse des prix alimentaires va se poursuivre en 2024

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie(MINICOM), le Dr Jean Chrysostome Ngabitsinze, a assuré que les prix des denrées alimentaires continueront de baisser en 2024. 

Lors d’un débat télévisé sur la chaîne nationale le 26 décembre 2023, le Dr Ngabitsinze a expliqué que le gouvernement avait ordonné de cultiver toutes les terres inutilisées afin d’augmenter la production agricole. 

“Nous avons reçu l’ordre de veiller à ce que toutes les parcelles de terres arables soient cultivées, puis de veiller à ce que les produits soient stockés de manière appropriée. C’est ce sur quoi nous travaillons avec le Ministère de l’Agriculture et d’autres Ministères concernés”, a-t-il dit.   

L’homme d’Etat rwandais a poursuivi en disant que cette augmentation de la production devrait éliminer les pénuries alimentaires et permettre au pays de ne pas dépendre des importations.

Le Ministre Ngabitsinze a en outre noté que si les prix du pétrole et des engrais continuent de baisser, les prix des denrées alimentaires suivront. 

Concernant les engrais, il a exprimé son optimisme suite au lancement d’une usine au Rwanda avec une capacité de production de plus de 100 mille tonnes par an. 

En novembre, les prix des denrées alimentaires ont connu une baisse notable qui devrait se poursuivre en 2024 selon les prévisions. (Fin).