La Banque de Kigali rend hommage aux employés tués lors du génocide

La DG de la BK, le Dr Diane Karusisi avec d’autres participants de l’événement allumant la flamme du souvenir

La Banque de Kigali (BK Group Plc) a commémoré ses 15 anciens employés tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi. La cérémonie a eu lieu au siège de la Banque de Kigali dans le strict respect des mesures préventives contre la COVID-19.

S’exprimant lors de l’événement, la Directrice Générale de la Banque de Kigali, le Dr Diane Karusisi, a déclaré que se souvenir des victimes du génocide réconforte les survivants et enseigne également la jeune génération née après le génocide.

«La commémoration est indispensable car nous devons restaurer la dignité des victimes du génocide. C’est aussi l’occasion de réconforter les survivants en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls et que malgré la perte de leurs proches, nous pouvons travailler ensemble pour construire la nation. Les jeunes représentent la majorité des Rwandais. Il est difficile d’avancer quand on ne sait pas d’où on vient. Nous devons parler de l’histoire de notre pays pour que les jeunes puissent en tirer des leçons », a-t-elle déclaré.

Le Dr Karusisi a souligné que la Banque de Kigali n’abandonnera jamais les survivants du génocide et a réitéré l’engagement de la banque à continuer de marcher avec eux tout au long du parcours de résilience.

Egide Nkuranga, le président du collectif des associations des rescapés du génocide- IBUKA, a souligné que la commémoration des victimes du génocide est un moyen de restaurer leur dignité et une occasion de réfléchir sur l’histoire tragique vécue pour éviter que cela ne se reproduise.

Plaque commémorative des 15 employés de la BK tués pendant le génocide

«Les survivants du génocide devraient continuer à commémorer les victimes parce que cela leur donne la force de passer à autre chose, de faire face à la douleur et aux traumatismes», a-t-il noté. Egide Nkuranga a également remercié la Banque de Kigali pour son soutien sans relâche à IBUKA dans différents projets visant à améliorer les moyens de subsistance et à redonner espoir aux survivants du génocide contre les Tutsi.

S’exprimant au nom des familles dont les employés ont été tués pendant le génocide, Ambroise Rugamba a félicité la banque pour l’organisation d’un tel événement qui apaise leur cœur. Il a exhorté les familles des survivants à rester unies en tant que familles partageant une histoire commune.

La Banque de Kigali est, en termes d’actifs totaux, la plus grande banque commerciale du Rwanda. (Fin)