La Banque Mondiale et Oxford Business Group saluent la réaction du Maroc face au Covid-19

Selon un rapport de la Banque Mondiale, publié récemment, le Maroc a efficacement géré la crise du Covid-19 en mettant en place des mesures novatrices pour protéger la vie et les revenus de sa population, mais aussi pour jeter les bases de la relance de son économie. La Banque mondiale rend hommage au Maroc.

L’institution de Bretton Woods souligne dans son document analytique de référence, diffusé ce vendredi 17 juillet 2020, le «Rapport de suivi de la situation économique au Maroc», que «la réponse du gouvernement marocain a été rapide et décisive» dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire Covid-19. Ses économistes notent, sans équivoque, que «cette réaction proactive a permis au pays d’éviter une épidémie de grande ampleur et donc de sauver des vies».

Ces mesures qui apparaissent aujourd’hui d’une grande efficacité dans la gestion de la pandémie ont porté en premier lieu sur «la fermeture rapide des frontières et le renforcement du système de santé», mais aussi sur «la mise en place d’un fonds spécial afin d’atténuer les impacts économiques».

Cette dernière mesure, insufflée par Le Roi Mohammed VI, est aux yeux de la Banque mondiale «une véritable innovation». Car elle a permis «l’indemnisation des ménages touchés par l’épidémie, y compris ceux du secteur informel».

En dépit de la probable volatilité de la phase de redressement économique, la Banque mondiale prévoit que «le Maroc trouvera ici l’opportunité de bâtir une économie plus durable et plus résiliente en développant une stratégie d’adaptation similaire à son approche sur le front de l’environnement». Allusion faite au rang de champion mondial auquel est parvenu le Royaume au niveau des énergies renouvelables, notamment dans le solaire.

S’agissant du dernier rapport d’Oxford Business Group  “OBG”, publié en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ledit rapport analyse en détail la manière dont différentes branches de l’économie, telles que le textile, l’agroalimentaire, l’industrie automobile et aéronautique ou encore le secteur des TIC et du offshoring ont adapté leurs opérations et collaboré avec le secteur public afin d’appuyer le Royaume dans ses efforts visant à atténuer les retombées de la crise sanitaire.

Sur le volet de la digitalisation, OBG analyse les efforts réalisés afin d’accélérer la mise en place de solutions et de plateformes numériques pour assurer la continuité des services clés tels que l’éducation, les soins de santé et l’administration publique.

A l’occasion de la publication dudit rapport, le Président Directeur Général d’OBG, Andrew Jeffreys a déclaré «Au Maroc, la lutte contre le coronavirus s’est caractérisée par une mobilisation généralisée du secteur industriel, une mobilisation rendue possible par des années de lourds investissements et de stratégies prospectives, comme le Plan d’accélération industrielle 2014-2020».