La CNLG a exhorté les maires francophones à faire pression pour des lois sur le déni de génocide dans leur pays

Dans son intervention lors d’une table ronde au 41e sommet de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), le Dr Jean Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) a exhorté les maires à faire pression pour la mise en place de lois punissant la négation de tout génocide internationalement reconnu, y compris le génocide contre les Tutsi, dans leurs pays respectifs.

Il a également rappelé le rôle de la CNLG dans la conservation et la préservation de l’histoire du génocide contre les Tutsi, la transmission de sa mémoire et l’éducation de son histoire surtout aux jeunes.

L’AIMF regroupe aujourd’hui plus de 300 villes ou associations de collectivités locales dans 54 pays,

Le Premier ministre Dr Edouard Ngirente qui a officié mercredi au sommet a déclaré que le 41e sommet de l’AIMF à Kigali constitue une nouvelle opportunité d’échanges sur la coopération stratégique entre la municipalité et les organisations de la société civile pour relever les défis du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Le sommet qui s’est déroulé du 18 au 22 juillet 2021, a réuni plus de 200 participants, dont des membres de l’AIMF et d’autres dirigeants des gouvernements et du secteur privé. (Fin)