La Commanderie des croyants, un pilier du dialogue interreligieux

By Khalid Cherkaoui Semmouni*

Rabat: La visite du Pape François au Maroc, prévue fin mars 2019, n’est sûrement pas un événement ordinaire. Le Souverain Pontife représente, en sa qualité de Président de l’Eglise catholique, tout un patrimoine historique et intellectuel.

En effet, cette visite historique, sera un moment fort, pour le Maroc et le Vatican, pour promouvoir le dialogue interreligieux et lutter contre les courants et les visions fanatiques, un moment d’interaction exceptionnelle entre les religions, les peuples et les civilisations et la promotion des valeurs de paix et de tolérance.

Or, le Maroc, représente un modèle de civilisation singulier et de coexistence, de tolérance, et d’interaction entre les musulmans et les adeptes d’autres religions, Il a toujours été un pays précurseur en matière de dialogue interreligieux. Cette caractéristique a été accentuée ces dernières années par le rôle important du Commandeur des croyants Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de promotion des valeurs de la paix, de la cohabitation et du dialogue.

Grace à l’institution de la Commanderie des croyants, le Maroc est parmi les rares pays où tout le monde peut vivre dans la paix, le respect et la justice. Cette institution constitue pour les ressortissants des pays étrangers de confessions juive et chrétienne établis au Royaume, un gage de paix, de sécurité et de convivialité.

D’ailleurs, la Commanderie des croyants au Maroc est un pilier du dialogue interreligieux. Les musulmans, les chrétiens et les juifs cohabitent au Maroc, à travers plusieurs siècles, en raison de l’Islam modéré pratiqué au pays, celui de la tolérance et de la coexistence pacifique.

Certes, le dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde et le rapprochement entre les différentes religions et cultures, ainsi il crée une école d’humanisme que le Maroc s’est impliqué à cultiver depuis sa longue histoire. Ce pays qui est depuis toujours une société diversifiée et une terre d’accueil ouverte aux autres civilisations, cultures et religions.

Son expérience , en tant que modèle d’ouverture et de tolérance , lui a permis d’avoir un poids important dans le monde, grâce à la qualité de ses institutions et à leur tête l’institution du Commandeur des Croyants, S.M. le Roi Mohammed VI, garant de la sécurité spirituelle de la Oumma, de la préservation et la promotion des valeurs justes de l’Islam en tant que religion de paix et de tolérance.

L’approche de S.M. le Roi en matière du dialogue interreligieux constitue une réponse à l’extrémisme et aux idées radicales en consolidant les valeurs du respect mutuel et d’ouverture. Cela a été marqué par la singularité du Royaume du Maroc en tant que modèle de civilisation, de cohabitation et d’interaction entre différentes religions dans un esprit de diversité et de tolérance.
En effet, le Maroc a fait de la tolérance religieuse et du vivre-ensemble un choix irréversible depuis 12 siècles. La cohabitation entre les religions est une réalité quotidienne, comme en témoigne l’existence dans différentes villes du Royaume à la fois de mosquées, d’églises et de synagogues .Tout cela ne pouvait se réaliser que grâce à l’institution de la Commanderie des croyants et à sa tête, S.M. le Roi Mohammed VI. (Fin)

 

* Khalid Cherkaoui Semmouni* Directeur du Centre de Rabat pour les Etudes Politiques et stratégiques