La culture de la patate douce orange riche en vitamine-A a transformé la vie de la coopérative COTEMU

présidente présente COTEMU

By André Gakwaya;

Rulindo: La culture de la patate douce de couleur orange à l’intérieur et riche en vitamine A a transformé la vie des membres de la coopérative COTEMU (Coopérative Terimbere Muhinzi, c-à-améliore ta vie, fermier) situé dans le district à Rulindo, selon Marguerite Muhayimana, présidente de COTEMU.

«Notre coopérative COTEMU a été créée en 2008 par l’organisation de agri-éleveurs Imbaraga (= la Force). Elle compte treize membres dont onze femmes et deux hommes. Nous avons débuté la culture de la patate orange riche en vitamine A en 2010. Nous avons bénéficié de l’appui de RAB (Office rwandais de l’agriculture) qui nous a fourni des semences. Imbaraga nous a donné un riche encadrement. Tadnis que le projet SASHA a assuré le suivi pour affiner notre agriculture. Nous travaillons avec ces différents partenaires. Notre production s’est beaucoup accrue. Nous avons des marchés, notamment les hôtels de Kigali. Un Kg de la patate orange coûte 350 Frw, alors que la patate traditionnelle vaut 80 Frw à 100 Frw le Kg. Nous mangeons aussi cette patate riche et nous évitons la malnutrition. Nous connaissons une réelle croissance. Le district a construit un magasin de stockage pour notre production», a-t-elle indiqué.

la patate orange produite.

Elle a tenu ces propos lors de la descente sur terrain à Rulindo des participants à la conférence de Kigali dans le cadre de la promotion de la patate douce et de la pomme de terre organisée par African Patato Association (APA) du 25 au 29 Août.

Les participants issus de divers pays et associations ont échangé avec les membres de la coopérative COTEMU sur les avantage et les défis liés à la culture de la patate orange.

La coopérative COTEMU a relevé qu’elle enregistre des pertes en cas d’une grande production de la patate orange. « Il faudrait trouver une alternative pour une conservation plus durable », a fait remarquer Muhayimana.

Arrivée des visiteurs

Notons que le chercheur , Robert Mwanga, qui travaille le Centre International de la pomme de terre et qui a mis au point 22 variétés de patates douces faisait partie de la visite. Il a été Lauréat du prestigieux Prix pour l’Alimentation, équivalent du Prix Nobel de la Paix. Il a été récompensé avec trois autres chercheurs dont Mme Andrade, présente aussi à la conférence APA de Kigali. Parmi les variétés de patate douce orange créées par Mwanga, l’on peut citer les variétés Kakamega, Vita et Kabode, cultivées à Rulindo même.

« La coopérative COTEMU a été pour nous une voie de la croissance. Un autre projet pour la nutrition des enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées nous a appris à donner de la valeur ajoutée à la patate. L’ONG CRS nous a appris à faire de l’épargne dans les banques. Il nous a donné des porcs à élever, des semences d’avocats, tout cela à des fins de combatte la malnutrition. Les avantages en place sont que nous avons un bon régime alimentaire riche en vitamine A. Nous achetons nos mutuelles de santé à temps. Nos activités domestiques marchent bien grâce au revenu issu à la patate  orange », a encore poursuivi la présidente de COTEMU.

Parmi d’autres défis, l’on cite les pestes et les maladies les animaux et ravageurs qui s’en prennent à la récolte.

L’on doit noter que les feuilles des patates douces ou de pommes de terre sont consommées par les ménages après cuissons, selon les confidences d’un des fermiers.

Le Secrétaire de COTEMU, Fidèle Mberimana, a confié qu’il cultive principalement la patate orange qui leur permet de payer 400 mille Frw de minerval pour ses quatre enfants encore au secondaire. Sa famille en consomme aussi. Les agriculteurs qui produisent plus arrivent à un revenu de plus de 600 mille Frw par an, ceux qui ont moins approchent 300 mille Frw par an.

« Nous sommes six groupes de cultivateur de la patate orange dans la zone. Nous avons donné des semences à d’autres agriculteurs de district voisin de Gakenke. La patate orange est transformée en beignets, biscuits et pain par l’Entreprise locale Nyirangarama appartenant à l’homme très connu Sina Gérard », a encore informé Muhayimana. (Fin)