La foudre frappe 11 autres élèves à Rulindo

Le district de Rulindo a exhorté toutes les écoles à installer des systèmes de protection contre la foudre, car les victimes de la foudre ne cessent d’augmenter pendant les pluies torrentielles qui font rage dans le pays.

L’appel fait suite à la dernière catastrophe où la foudre a frappé 11 élèves du Groupe Scolaire Ngarama dans le district de Rulindo dans la soirée du mardi 22 mars. «Les élèves frappés vont bien, sauf deux élèves qui ont été transférés à l’hôpital du district. L’hôpital nous a dit qu’ils pouvaient sortir aujourd’hui», a déclaré ce mercredi 23 mars Judith Mukanyirigira, maire du district de Rulindo.

Le district de Rulindo situé dans la Province du Nord au Rwanda fait partie des districts où les cas de foudre sont en augmentation.  Le 22 février de cette année, la foudre a également frappé 30 élèves du Groupe Scolaire Gihinga dans le secteur de Kinzuzi également à Rulindo, et endommagé quatre salles de classe, le bloc administratif de l’école et une ligne de transmission électrique.

«Nous avons écrit aux écoles pour leur recommander d’installer des paratonnerres. Les résidents sont également invités à éviter toute activité susceptible de les rendre vulnérables à la foudre au milieu des orages», a poursuivi la maire du district de Rulindo Judith Mukanyirigira.

Selon l’avis du Ministère de la Gestion des Urgences, les gens devraient chercher refuge à l’intérieur des maisons plutôt que sous les arbres, et les enfants devraient arrêter de jouer avec l’eau de pluie pendant les orages. «Évitez d’utiliser les téléphones à l’extérieur lorsqu’il pleut et les gens doivent débrancher les appareils électroniques. Les gens doivent éviter de se déplacer à vélo ou à moto pendant la pluie», prévient le Ministère.

L’Agence Météorologique du Rwanda a prévu de fortes pluies mêlées de vents violents et de coups de foudre du 21 au 31 mars. Selon le Ministère chargé de la Gestion des Urgences, plus de 170 personnes ont succombé à des catastrophes provoquées par les conditions météorologiques depuis l’année dernière tandis que plus de 240 ont été blessées. (Fin)