La Haute Cour maintient en détention des ex-responsables politiques accusés de mauvaise gestion des fonds publics

l’ex-PS Caleb Rwamuganza; Rwakunda et autres co-accusés

Kigali: La Haute Cour de Gasabo rejette l’appel des ex-responsables politiques accusés de mauvaise gestion des fonds publics et les maintient en détention.

Ces ex-responsables demandaient la liberté provisoire pour suivre leur procès en étant libres. Ils sont poursuivis pour avoir acheté une maison servant de bureau à l’Office de Renseignement (NISS) à  un prix de 9,8 milliards Frw au lieu de 7,6 millirds Frw. L’Etat a enregistré ainsi une perte de 2,2 milliards Frw.

Les accusés sont Caleb Rwamuganza, ex-Secrétaire Permanent (PS) au Ministère des Finances (MINECOFIN) ; Christian Rwakunda, ex-DG adjoint de l’Institut pour la Sécurité Sociale (RSSB) ; Eric Serubibi, ex-Directeur de l’Office rwandais de l’Habitat (RHA) ; Godfrey Kabera, ex-DG du Plan au MINECOFIN ; ainsi qu’Aloys Rusizana, propriétaire de la maison achetée par l’Etat.

Les infractions qui pèsent sur les prévenus sont : complicité dans l’achat d’une maison d’une valeur de 7,6 md Frw, mais pour laquelle ils ont approuvé 9,8 md Frw d’achat, causant ainsi une grande perte au trésor public.

Ils ont aussi accusés de délit dans la passation des marchés de l’Etat ; et de complicité dans l’octroi de ces marchés. (Fin)