«La Journée de l’Afrique 2019 cadre avec le futur du continent et sa réforme institutionnelle» -Ambassadeur Itoua

L’Ambassadeur du Congo, Guy Nestor Itoua, s’adresse aux Invités

By André Gakwaya;

La Journée de l’Afrique 2019 a pour thème «Le futur de l’Afrique : Défis et perspective», un thème qui sera toujours d’actualité, car il cadre avec la réforme institutionnelle que pilote le Président Kagame, selon le président du comité d’organisation, président du corps diplomatique et Ambassadeur du Congo, Guy Nestor Itoua.

«Ces réformes constituent un processus déjà enclenché, et dans certains cas, des résultats sont déjà visibles. Ces réformes permettront à l’Afrique de s’appuyer sur ses propres ressources pour créer les conditions d’une prospérité partagée sur tout le contient. Elles donnent plus d’action à l’UA appelée à s’adapter aux nouvelles réalités mondiales», a-t-il indiqué.

L’Ambassadeur Itoua a tenu ces propos à la clôture de la Journée Africaine célébrée ce 25 Mai à Intare Arena conference de Rusororo/Kigali.

L’Ambassadeur Itoua a rappelé que le marché unique africain du transport aérien a été lancé en Janvier de cette année à Addis-Abéba.

Le Ministre Sezibera avec à ses côtés l’Amabassadeur Imani Youssef du Maroc suivent les messages de circonstance.

De même, en Mars suivant, les pays africains ont signé l’Accord portant sur la zone de libre échange continentale (ZLEC/CFTA). Le même mois le Traité de libre circulation des personnes, de droit de résidence et d’établissement au sein de la communauté est-africaine a été paraphé.

L’on doit noter aussi que la taxe de financement permettant à l’UA de fonctionner est en vigueur dans certains pays africains.

Pour le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Richard Sizibera, le Rwanda commémore actuellement cent jours de deuil national en rapport avec le Génocide des Tutsi. Il a remercié les diplomates qui passent au site mémorial de Kigali pour apprendre sur cette tragédie horrible qui a frappé le Rwanda.

Il a exhorté les Africains à rester solidaires dans le combat pour le développement du continent. Aux non Africains amis du contient, il leur a expliqué que l’Afrique est déjà né dans leurs cœurs et qu’ils la portent déjà en eux, affectueusement, comme des enfants de l’Afrique.

Puis un gâteau a été conjointement coupé et partagé par les différentes délégations, juste pendant que l’on passait dans le salon à buffet où chaque pays a présenté les spécialités de son plat national.

Les participants ont ainsi dégusté les mets, défilé dans les divers modes nationaux d’habillement, sous les acclamations, les danses et autres rythmes des fêtes africaines. (Fin)