La nouvelle politique étrangère du Maroc en Asie

By Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du Centre de Rabat pour les Études Politiques et Stratégiques

Au cours des dernières années, le Maroc a connu de profondes transformations. Ses relations internationales se sont diversifiées, tant au niveau des acteurs qu’à celui des orientations stratégiques de sa politique étrangère de diversification des partenariats et son ouverture sur de nouveaux espaces géopolitiques : l’Afrique sub-saharienne, l’Amérique latine ou encore l’Asie.

Cela veut dire que le Maroc a clairement identifié ses intérêts et son identité sur la scène internationale. Or, les grandes orientations des relations internationales du Maroc restent un domaine réservé du Roi Mohamed VI. Grâce à lui, le Maroc occupe actuellement une position géopolitique avantageuse au sein du système international.

Le 4 septembre courant à Jakarta, le Maroc a obtenu le statut de partenaire de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). L’ASEAN est une organisation régionale composée de dix pays d’Asie du Sud-Est, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Cambodge.

En effet, le Maroc devient le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut, confortant ainsi sa position en tant qu’interlocuteur privilégié de ce groupement géopolitique et économique. Ce statut de partenaire constitue une reconnaissance par l’ASEAN du rôle du Royaume que joue pour la sécurité , la stabilité et le développement durable en Afrique , au pourtour méditerranéen et dans le monde arabe .

Compte tenu de l’intérêt accordé par le Royaume à la coopération Sud-Sud et à la région de l’Asie du Sud-Est en particulier, le Maroc avait déjà adhéré au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est depuis le 6 septembre 2016. Les relations Maroc-Asie jouissent d’un ensemble d’atouts qui constituent des assises solides à l’établissement de relations de partenariats et ils ont les mêmes préoccupations  sur de nombreuses questions d’ordre régional et international , comme la lutte contre les causes des dérèglements climatiques et de la dégradation de l’environnement, notamment contre la pollution des océans et des mers.

Certes, les efforts d’ouverture du Maroc envers l’Asie Sud-Est répondent à une stratégie pour tisser des liens économiques avec ces pays est d’intégrer les forums interrégionaux avec l’Asie. A travers cette stratégie, le Maroc pourrait devenir une plateforme africaine et moyen-orientale pour les pays investisseurs.

En outre , le Royaume a été historiquement un pays de dialogue et a joué le rôle de passerelle entre l’Orient et l’Occident, possédant une volonté d’initier un dialogue global et fructueux en phase avec la vision et l’esprit de l’ASEAN , il pourra , certainement , établir une collaboration plus étroite avec cette communauté régionale pour partager les expériences, expertises et visions d’un avenir meilleur.

Sans conteste, l’Asie est le continent du XXIème siècle par l’importance du développement économique émergent continu. D’où, il est nécessaire d’augmenter le nombre d’ambassades marocaines en Asie, de multiplier les accords commerciaux et conventions et installer des banques et entreprises dans les pays d’Asie et multiplier les délégations économiques.