La population s’est approprié le Projet Saemul financé par la Corée pour $ 9 millions afin d’éradiquer la faim

La Représentante du PAM au Rwanda, Edith Heines, offre une tente à une coopérative du Secteur Kamegeri.

By André Gakwaya;

Secteur Mukura, Rutsiro: La population s’est approprié le Projet Saemul financé par la Corée pour $ 9 millions afin d’éradiquer la faim dans les communautés (SZHC), et c’est aujourd’hui que ce Projet a été clôturé officiellement dans le secteur Mukura, District de Rutsiro, mais en réalité ce Projet démarre maintenant que les capacités des populations ont été renforcées pendant trois ans dans le but de réaliser collectivement les objectifs, selon la Représentante du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) au Rwanda, Edith Heines.

«Les témoignages fournis par les habitants bénéficiaires du Projet passent en revue le parcours pour atteindre des réalisations concrètes. Le Projet SZHC a réalisé 600 ha de terrasses radicales. Il a aménagé 83 ha de marais. Il a construit 70 Km de routes. Il a construit des marchés et des maisons de stockage de la récolte. Je rappelle que plus de 4000 fermiers professionnels ont été renforcés. Plus de 1200 parmi eux ont bénéficié des crédits financiers qui se sont avérés productifs. Véritablement, il faut reconnaître que les habitants ont été performants dans la croissance», a-t-elle indiqué.

Vue de la population locale bénéficiaire du Projet.

Elle a tenu ces propos dans le Secteur Mukura, District de Rutsiro, en présence du Gouverneur de la Province de l’Ouest, Alphonse Munyentwari ; de l’Ambassadeur de Corée du Sud à Kigali Kim Eung-Jopng, des Directeur de ADRA, KOICA (Agence de Coopération Coréenne au développement), World Vision, Good Neighbors, comme des partenaires du PAM qui ont mis le projet SZHC en œuvre pendant trois ans depuis 2016. Il y avait aussi les Maires les Districts de Rutsiro, Karongi et Nyamagabe où le Projet a été mis en œuvre dans un secteur par District, soit Rugando, Mukura et Cyanika. On a noté également une forte présence de la population bénéficiaire, fière et joyeuse.

La Représentante du PAM a exprimé sa vive reconnaissance au Gouvernement du Rwanda qui a donné les orientations principales de mise en œuvre, à la Corée qui a fourni les fonds, et aux acteurs présents qui ont mis en œuvre le Projet.

Les Invités d’honneur écoutent un des partenaires de mise en œuvre du Projet

«La Corée nous a montré les meilleures pratiques mises en œuvre chez elle pour éradiquer la faim. Les partenaires se sont servis de ce modèle pour accroître la production. Les fermiers ont accédé au marché et au revenu. Le PAM est certain que la nutrition connaîtra une amélioration comme cela été constaté dans le secteur pilote de Cyanika où le marais de Kamegeri atteint une récolte performante de 14 millions Frw. Force est de reconnaître que ce jour est historique et mémorable», a poursuivi la Représentante du PAM au Rwanda.

Toujours dan le cadre des réalisations, l’on doit noter que 70 mille fermiers ont bénéficié du projet, 456 responsables locaux ont été formés, 407061 arbres à planter ont été distribués, 7180 ménages ont reçu des animaux domestiques (porcs, chèvres ou moutons).

La Représentante du PAM est les Invités de marque ont distribué des tentes destinées à la bonne tenue de la récolte.

Ensuite, les Maires des trois Districts qui continueront à mettre en œuvre le Projet avec le soutien du Gouvernement rwandais ont signé un Accord de transfert des responsabilités avec la Représentante du PAM à Kigali.

D’autres orateurs qui se sont exprimé devant la population sont l’Ambassadeur de Corée, le Gouverneur de la Province de l’Ouest et la Maire de Rutsiro. Tous se sont félicités des réalisations du Projet et de son appropriation par la population.

Pour clôturer, un repas de maïs a été servi au public présent, heureux de marquer des jalons dans la réalisation des Objectifs de Développent Durables (ODD). (A suivre).