La première phase (40 mille ha) de la Nouvelle Capitale Administrative du Caire sera achevée en 2022

Le Général Mohamed Abdellatif, DG de la Societe qui gere la construction de la Nouvelle Capitale du Caire, l’Ambassadeur CEO adjoint d’EAPD, et les journalistes africains.

Par André Gakwaya;

Caire: La première phase de 40 mille ha de la Nouvelle Capitale Administrative du Caire sera achevée en 2022, et ce projet constitue un développement durable important qui va assurer la transformation du pays, selon le Directeur Général du Projet, le Général Mohamed Abdellatif.

«C’est une ville administrative qui va relier le passé égyptien à son avenir. Elle sera construite sur 170 000 Km carrés à l’Est du Caire, sur une longueur de 30 Km. La ville assurera une vie décente à sa population. C’est un projet d’investissement autofinancé et qui ne dépend pas du budget de l’Etat. Il a été créé en 2017. L’idée de sa mise en place remonte au Président Sadate, il y a 40 ans. L’on veut désengorger Le Caire actuel, pour qu’il renaisse de ses cendres. C’est lors du Forum Economique de Sharm El Sheik en 2015 que l’idée a été relancée pour créer une Société qui gérera le projet», a-t-il indiqué.

Le Premier Ministre de Tanzanie et le DG des Investissements du Soudan du Sud ont séjourné en Egypte avec l’objectif de dupliquer dans leur pays ce genre de projet.

    Le batiment du Conseil des Ministres.

Ce projet grandiose de 170 000 ha se divise en trois phases de 40 mille ha, 30 mille ha et 100 mille ha. C’est une Ville planifiée à 40 Km à l’est du Caire, qui aura quatre fois la taille de Washington. Un quart de la première phase sera consacré au quartier gouvernemental déjà en construction, et comprenant le Palais Présidentiel, les différents ministères, le Parlement (1000 chambres et les bâtiments administratifs), le Quartier diplomatique ou des Ambassades, ainsi qu’un Centre des Affaires et un quartier résidentiel de 800 à 900 ha.

La Cathedrale de ll’Eglise Orthodoxe Copte achevee.

Chaque société a payé le prix du terrain, présenté le plan de construction qui a été adopté parce qu’il respecte le calendrier. On a retiré les parcelles à ceux qui ne remplissaient pas les conditions, et on leur a remboursé l’argent.

« On a distribué aussi des terrains aux Ambassades selon les prix et les besoins. Quand un pays a offert chez lui un terrain à l’Ambassade d’Egypte, nous aussi, nous avons réciproqué. Sinon, cette Ambassade a acheté un terrain, ou elle va louer des maisons pour son bureau. On veut déplacer 5 à 6 millions d’habitants à loger dans cette première phase. Il y a 8 zones entrain d’être construites en accord avec l’Etat et le Secteur Privé. On a des investissements étrangers et arabes. On donne des garanties aux investisseurs. Le quartier ministériel comprend 600 à 700 âcres, avec 6 bâtiments ministériels. Le coût du Quartier gouvernemental est de $ 3 milliards. La zone résidentielle comprend 36%. On a la Cité de la Culture et de l’Art, avec la plus grande tour en Afrique, le Business Center, l’Hôtel le Diamand, l’Université Canadienne. Deux millions d’ouvriers y travaillent à chaque heure », a poursuivi le Général Mohamed Abdellatif.

Quartier residentiel

On veut transférer 1,5 millions d’habitants dans cette première phase. L’on est entrain de construire 40 autres cités tout le long du Nil.

Il a ajouté : « La Société est responsable de la gestion du Projet au quotidien : entretien, services. On doit payer les taxes. Nous construisons des cités intelligentes, qui recourent à des services par internet. Les habitants n’auront pas à se déplacer pour des services. C’est une cite verte gérée à 40%. Nous dépendons de l’eau traitée par assainissement et d’une petite quantité de l’eau du Nil. Parce qu’il n’existe pas d’eau souterraine ici. Le projet accueille tout investisseur dans le cadre de l’Investissement IPP».

Il a précisé que la première phase est construite avec l’argent issu de la vente des terrains viabilisés et dotés d’infrastructures. Cela a permis au Projet de réaliser un trillion de Livres Sterlings (LE). La corruption est inexistante. Sinon le projet capoterait.

Le Projet dispose aussi d’une Cathédrale pour les Chrétiens Orthodoxes Coptes et d’un Mosquée. Le lancement des travaux de construction des deux ouvrages ont démarré le même jour. Et l’inauguration par le Président Al Sisi a eu lieu aussi le même jour. Un symbole que le pouvoir traite les deux principales confessions du pays avec équité. Cette Cathédrale Copte est la plus grande d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle accueille 9 mille fidèles

Notons que l’Egypte est la troisième économie africaine après le Nigeria et l’Afrique du Sud. Son taux de croissance annuelle est de 5 à 6%. (Fin)