La présidente du CICR au Rwanda pour sa première visite officielle

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a conclu mardi sa première visite officielle au Rwanda.

Mme Spoljaric a rencontré le président du Rwanda, Paul Kagame, pour échanger avec lui sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs, ainsi que sur le rôle crucial joué par le droit international humanitaire dans la protection des civils et l’atténuation de leurs souffrances. Elle a en outre réaffirmé la volonté du CICR d’agir en tant qu’intermédiaire neutre pour faciliter la mise en œuvre des aspects humanitaires de tout accord conclu entre le Rwanda et la République démocratique du Congo dans le cadre de négociations de paix plus larges.

Cette visite a aussi été l’occasion de discuter la contribution que le Rwanda peut apporter à l’Initiative mondiale visant à revitaliser l’engagement politique en faveur du droit international humanitaire. Ce projet exceptionnel a été lancé en septembre 2024 par le CICR, en coopération avec six pays, pour mobiliser les États du monde entier autour de l’objectif d’un meilleur respect des règles de la guerre.

À Kigali, la présidente du CICR s’est également entretenue avec des membres du personnel et des volontaires de la Croix-Rouge rwandaise, dont son président, Wilson Karasira, et son secrétaire général, Apollinaire Karamaga.

Présent au Rwanda depuis 1963, le CICR y a notamment mené des activités pendant et après le génocide de 1994. Aujourd’hui, il s’emploie principalement à promouvoir le droit international humanitaire, aider les membres de familles séparées à rétablir le contact et répondre aux besoins humanitaires résultant du conflit dans la région des Grands Lacs.

Après sa visite au Rwanda, Mme Spoljaric se rendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour y rencontrer des représentants des autorités et des partenaires du CICR, ainsi que des civils touchés par le conflit en cours. (Fin)

Leave a Reply