La Rwandaise Mushikiwabo réélue à la tête de la Francophonie

La Secrétaire Générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, a été réélue à l’unanimité à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans.

Candidate unique à sa succession, Louise Mushikiwabo a été réélue au cours du 18e sommet de l’organisation qui a eu lieu du 20 au 21 novembre 2022 sur l’île de Djerba (Tunisie). Elle a remercié la Tunisie et la population de Djerba pour l’hospitalité, louant tous « les efforts ayant contribué au succès éclatant du sommet. »

La Secrétaire Générale de l’OIF a adressé ses remerciements à « tous ceux qui ont contribué à faire du Sommet de Djerba, le sommet de développement de l’OIF », appelant à « mettre en exécution les recommandations et décisions qui en ont été issues, et qui sont de nature à consacrer les principes et les valeurs sur lesquels est fondée l’organisation ». 

Elle a exhorté « à relancer l’action conjointe et les programmes de coopération au sein de l’espace francophone, particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de la digitalisation, de l’intégration de la jeunesse, et de l’égalité homme/ femme… »

Le 18ème Sommet de la Francophonie a adopté « la déclaration de Djerba », « le cadre stratégique de la francophonie 2023/2030 », « une résolution sur les crises actuelles et les moyens de les surmonter », « l’instauration de la paix dans l’espace francophone », « une déclaration sur la langue française dans le cadre du plurilinguisme », « le cadre réglementaire d’adhésion à l’OIF », etc. 

Avec 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs, l’OIF est un espace de 321 millions de francophones amené à doubler d’ici 2050, essentiellement grâce à l’Afrique.

Ancienne Ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Mme Louise Mushikiwabo avait été auparavant Ministre de l’Information. Née en 1961, elle a vécu pendant plus de vingt ans aux Etats-Unis d’Amérique avant de revenir en Afrique où il a aussi travaillé pour la BAD (Banque Africaine de Développement). (Fin).