La Turquie rapatrie ses ressortissants bloqués au Rwanda

Kigali: La Turquie a rapatrié ce lundi 22 juin ses 37 ressortissants bloqués au Rwanda pendant plusieurs semaines après la fermeture du trafic aérien pour ralentir la propagation du coronavirus.

L’Ambassadrice de la Turquie au Rwanda Burcu Cevik a déclaré qu’un vol de Turkish Airlines qui a atterri à Kigali dans l’après-midi a ramené 14 Rwandais de Turquie. L’avion est parti plus tard pour Istanbul avec les Turcs bloqués au Rwanda.

“Six ressortissants de l’Union Européenne sont également à bord de notre vol pour Istanbul en plus de 37 ressortissants turcs”, a déclaré l’Ambassadrice Burcu Cevik à l’agence de presse turque Anadolu.   

La Turquie, a-t-elle dit, a également fait don de 50.000 masques au Rwanda, tandis qu’une entreprise privée en Turquie a envoyé 40 000 masques pour aider le pays à lutter contre l’épidémie de coronavirus.

“La plupart des Turcs bloqués au Rwanda étaient là pour des voyages d’affaires ou de courtes vacances lorsque le verrouillage a été mis en place”, a déclaré l’ambassadrice.

La Turquie et le Rwanda entretiennent de bonnes relations bilatérales. Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération dans des domaines allant de l’éducation au commerce et à l’investissement. (Fin)