La ville de Kigali signe un accord avec la ville chinoise de Yiwu pour attirer les investissements

La ville de Kigali a signé un accord avec la ville de Yiwu dans l’est de la Chine pour renforcer la coopération entre les deux villes dans les domaines du tourisme, du commerce, de la science et de la technologie, entre autres.

Signé ce vendredi 13 novembre en marge du salon des importations de produits de base de la ville de Yiwu dans la province chinoise du Zhejiang, l’accord verra entre autres les produits fabriqués au Rwanda obtenir un espace d’exposition dans le centre commercial de la ville de Yiwu, et encouragera les investissements de Yiwu à Kigali.

Les investissements de Yiwu à Kigali se concentreront principalement sur le district de Kicukiro, où des entreprises de cette ville de Chine orientale ont déjà établi des activités commerciales, notamment Zhejiang China Commodities City Group (CCC Group) qui a ouvert l’eWTP Yiwu Global Innovation Center Rwanda Digital Trading Hub à Masaka Dry Port.

Au nom du Rwanda, le protocole d’accord a été signé par James Kimonyo, l’ambassadeur du pays en Chine, tandis que les Chinois étaient représentés par Zhang Chao, le vice-maire de la ville de Yiwu. 

S’exprimant lors de l’événement, l’ambassadeur Kimonyo a déclaré que la signature était un autre jalon dans «les excellentes relations toujours croissantes et toujours florissantes» entre le Rwanda et la Chine.

Le vice-maire de Yiwu, Zhang Chao, a déclaré qu’ils espèrent que le protocole d’accord servira de pont pour relier plus étroitement la Chine et le Rwanda et approfondir la coopération dans le commerce et dans de nombreux autres domaines.

Parallèlement, la Fédération rwandaise du secteur privé et la Chambre de commerce du Zhejiang ont également signé un accord visant à promouvoir la coopération économique et commerciale et les échanges entre le Rwanda et la province du Zhejiang. (Fin)