«L’Afrique doit être autosuffisante en nourriture au lieu de dépendre de l’extérieur» -Kagame

Le Président Paul Kagame, a demandé aux participants de la réunion du Forum africain pour le développement agricole (AGRF), de s’unir et de trouver une solution de rendre l’Afrique autosuffisante en nourriture, au lieu au lieu de dépendre de l’extérieur.

Le continent souffre actuellement de pénuries alimentaires causées par la guerre en Ukraine, qui a entraîné des pénuries en produits pétroliers, en céréales, en huile de cuisson et engrais. 

« Nous devons trouver un moyen de nous aider rapidement, quand vous regardez le problème en Ukraine, toute l’Afrique est inquiète parce que nous n’avons pas de céréales ni d’engrais, etc. Tout cela nous apprend que nous devons prévenir de tels ennuis. Car, personne ne peut se passer de la nourriture, et c’est une question de business aussi », a-t-il indiqué.

Le Président Kagame rappelle que le Forum de l’AGRF vise à étudier comment les repas quotidiens peuvent être disponibles dans les foyers africains, les avantages dont bénéficie l’agriculteur, voir comment promouvoir les chaînes de valeur de l’agri-élevage.

« Les changements dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire comprennent la mise en œuvre de l’Accord sur le marché commun africain (AfCFTA/ZLECAF), la construction d’infrastructures de stockage et de transport et la réduction des prix. 

Le chef de l’Etat rwandais affirme que l’Afrique a beaucoup de potentiel pour être autosuffisante en nourriture et pour nourrir d’autres continents, mais ce qui manque, c’est de trouver des solutions pour ses populations. 

« Nous avons l’avantage d’avoir nos propres ressources naturelles. Nous devons apprendre les uns des autres, trouver en nous-mêmes des réponses à nos défis communs. Cette voie nous aidera à surmonter l’impact négatif de la Covid-19 et des conflits, y compris la crise énergétique », a-t-il noté.

Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, qui était avec le Président Kagame, a dit que son pays était sous sanctions depuis l’an 2000, mais le gouvernement a immédiatement mis en place des mesures pour trouver des solutions dans le pays. 

« A cette époque, le Zimbabwe importait du blé d’Ukraine et des engrais de Russie, ce qui l’empêchait de produire suffisamment de récoltes, mais maintenant, le Zimbabwe nourrit sa population sans importer le blé et les engrais. Le problème du blé importé en Ukraine ne nous concerne pas, nous l’avons résolu ».

Le pays a pris aussi des résolutions contre le problème de changement climatique. Chaque Province du pays capte l’eau pour son irrigation, et le pays va irriguer plus de 360 mille hectares de terres cultivées pour les céréales.

 Le Président du Zimbabwe dit que même s’il ne pleut pas, cela n’affectera pas leur suffisance alimentaire.

Parmi les autres dignitaires qui ont assisté à la réunion de l’AGRF figuraient le Président du Niger, Mohamed Bazoum, le Vice-Président de la République-Unie de Tanzanie, Philip Mpango, les anciens chefs d’État de l’Éthiopie et du Nigéria, Haile Mariam Desalegn et Olusegun Obasanjo. 

Obasanjo est président du Comité d’attribution des Prix pour ceux qui ont fait des performances dans les stratégies des systèmes alimentaires pour rendre le continent plus résilient en sécurité alimentaire. (Fin)