L’Agence belge de développement ENABEL a célébré ses vingt ans d’appui au Rwanda

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Benoît Ryelandt.

By André Gakwaya;

Kigali: L’Agence de belge de développement, ENABEL en sigle, a célébré ses vingt ans d’appui au Rwanda, selon l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Benoît Ryelandt.

«Devenir adulte est un processus qui se poursuit. L’essentiel est de demeurer ambitieux. Cette célébration est un échange de vues pour que ENABEL apporte toujours son appui constant aux secteurs du développement économique au Rwanda, à ses infrastructures urbaines, à la santé, au développement des chaînes de valeur dans le secteur agricole, ainsi qu’à l’énergie», a-t-il indiqué.

Pour le Directeur Général de l’Agence belge de développement, ENABEL en sigle, Jean Van Wetter, présent à la célébration des vingt d’ENABEL au Rwanda, c’est le moment d’exprimer ses sentiments de satisfaction et de fierté :

«Avant ENABEL s’appelait Coopération Technique Belge. Nous sommes fiers des partenariats qu’on a pu établir avec les autorités rwandaises, les Ministères avec lesquels on travaille. Et grâce à ce partenariat, on a pu avoir un impact et on a pu contribuer au développement phénoménal du Rwanda. Quand on voit l’état du pays maintenant comparé à il y a dix quinze ans, c’est impressionnant. Moi, j’ai eu la chance de venir à différentes périodes et de voir ces constructions qui continuent, et en tant qu’agent de développement, partenaire du Rwanda, je suis très fier d’avoir contribué avec mes équipes à ces résultats », a-t-il poursuivi.

Le DG de ENABEL, Jean Van Wetter.

Il a rappelé les réalisations qui méritent d’être retenus dans les domaines essentiels.

«Dans la santé, on a eu l’occasion ce matin de visiter des projets de santé. On travaille depuis plus de dix ans dans ce secteur pour renforcer les compétences à différents niveaux. On a pu ce matin visiter un centre santé au niveau du district et un hôpital ici à Kigali qu’on construit actuellement. Quand on voit l’état de santé, comme ce qu’on a vu ce matin, j’ai été impressionné moi-même du niveau du professionnalisme des collaborateurs, la qualité des équipements, le niveau de propreté et de la gestion. Donc, on peut être très fier », a confié le DG Jean Van Wetter. Dans l’agriculture, on a un fort impact sur tout ce qui est gestion des forêts. Pour l’énergie, on a pu voir cet après midi, Demain, on ira inaugurer un projet de distribution de l’électivité dans les zones rurales, et là encore, ENABEL a, avec ses partenaires, eu un impact exceptionnel, et ça continue puisque on a signé pour cinq ans un nouveau programme qui continuera à travailler. Les modalités sont légèrement différentes. On va continuer à supporter le secteur privé. On a travaillé beaucoup avec les services gouvernementaux. Maintenant on va travailler avec les acteurs du Secteur Privé dans les thèmes nouveaux. L’urbanisation très importante. On sent qu’il y a eu une migration vers les villes. I y a un développement des villes et des milieux périurbains. Donc, c’est important pour la coopération et nos partenariats de s’adapter à ces changements de paradigme », a encore souligné le DG de ENABEL.

Vue du public

Il a relevé que la Belgique a fait beaucoup au niveau de l’Agriculture aussi.

«D’ailleurs le nouveau programme de coopération prévoit de soutenir les acteurs de la transformation pour pouvoir produire localement. Le Rwanda s’est positionné comme un acteur important dans tout ce qui est conférence internationale, tourisme, il y a de nombreux hôtels qui se sont développés, et donc, qui ont besoin des quantités importantes de nourriture. Moi, je pense que le Rwanda importe beaucoup, et on veut aider le Rwanda à développer des mécanismes de production locale, qui permettront de renforcer l’économie, et l’économie circulaire aussi. Cela est très important. La préservation de l’environnement de même », a encore confié Jean Van Wetter. (Fin)