L’agri-éleveur Ngendahayo jouit d’une croissance économique grâce à l’appui de Send a Cow

Par André Gakwaya

Ntarabana (Rulindo): Jean-Damascène Ngendahaye, 48 ans, marié et père de cinq enfants, jouit d’une croissance économique grâce à l’appui de Send a Cow qui lui a fourni des formations et des soutiens continus à tel point qu’il est lui-même le fermier modèle du secteur Ntarabana dans le district de Rulindo.

«Notre vœu est d’avoir des fermiers comme Ngendahayo qui s’avère le fermier modèle. Cela  signifie avoir résolu les grand problèmes d’une sécurité alimentaire grâce à son bétail et à ses champs qui servent d’exemple à la population du secteur. Le revenu tiré de l’agri-élevage montre que Ngendahayo est la Vision 2020 qui recommande un revenu intermédiaire de plus de $ 1200 », témoigne Jean-Claude Shabani, Secrétaire Exécutif du Secteur Ntarabana, District de Rulindo, en présence des responsables de Send a Cow et des journalistes en visite sur le site.

Le champ de Ngendahayo fait partie des groupes de  deux mille membres qui forment la Coopérative KOGKI (Coopérative de collecte et de transformation du lait) de Kajevuba dans le Secteur Ntarabana.

« Auparavant, j’ai reçu une vache de Send a Cow. J’ai vendu le premier-né mâle et j’ai acheté une vache Jersey qui a été jusqu’aujourd’hui productive. Avant l’élevage, mon champ ne produisait qu’un sac de haricot. Avec le fumier organique issu du bétail, ma récolte de haricot est passée à dix sacs de 100 Kg chacun. Mon champ me donne aussi une moyenne de trois régimes de bananes vendus chacun à neuf mille Frw. Send a Cow nous a fourni des formations et des semences, ainsi que des vétérinaires inséminateurs et soignant le bétail. Ma vache Jersey donne 14 litres de lait par jour que j’achemine dans un centre de collecte du lait. Le revenu me permet de payer les frais de la mutuelle de santé et le minerval des enfants sans difficultés. Mon ménage mange à sa faim. J’ai un revenu mensuel de 120.00 Frw à 140.000 Frw», confie  calmement Ngendahayo.

Send a Cow a aidé ce fermier a construire une étable avec les trois parties essentielles : la mangeoire, la salle non couverte de détente sous le sol, et la partie de repos ou de sommeil. Cet endroit a permis d’avoir quatre à cinq vaches se mouvant dans un espace aéré et agréable pour la santé du bétail.

Le prix de l’étable est de 600 mille Frw. Cette étable sert de référence et de champ-école à tout éleveur qui tient à créer le même projet que Ngendahayo et à sortir de la pauvreté. Ce qui est important encore, c’est que Send a Cow a formé ses fermiers en égalité du genre, santé familiale et reproductive, VIH/SIDA, santé animale, etc.

Le revenu issu de l’agri-élevage a permis à Ngendahayo de s’acheter trois champs de 1,4 ha qui serviront à agrandir ses activités.

« J’encadre 70 autres fermies qui veulent rentabiliser leurs activités d’agri-élevage. Mes bananes me rapportent 800 mille Frw par mois. En plus du lait, j’ai un revenu de plus d’un millions Frw ou plus de $ 1200 par an, juste le revenu que recommande la Vision 2020 du Rwanda. Mon objectif est d’avoir plus de vaches Jersey et d’élargir mes activités pour produire plus. J’ai déjà donné en guise de dons trois vaches à des voisins que nous encourageons à sorti de la pauvreté », confie Ngendahayo. (Fin)