L’Ambassade d’Israël au Rwanda offre 20 vaches aux habitants de Gisagara

Vingt ménages vulnérables du district de Gisagara au sud du Rwanda ont reçu chacun une vache offerte par l’Ambassade d’Israël au Rwanda.

L’Ambassade a remis ces vaches au nom de l’Agence israélienne de coopération internationale pour le développement, MASHAV. L’Ambassadeur d’Israël au Rwanda, Ron Adam qui a remis les vaches aux bénéficiaires, a déclaré que le soutien s’inscrivait dans le contexte de bonnes relations bilatérales rwando-israéliennes.

«Israël et le Rwanda sont deux pays frères qui entretiennent de bonnes relations, grâce à la coopération existante dans différents aspects. Le soutien d’aujourd’hui vient cimenter cette bonne relation », a-t-il déclaré lors de l’événement qui a eu lieu dans le secteur Musha, district de Gisagara. « Une vache est un signe de prospérité, et c’est notre souhait au peuple rwandais », a ajouté le diplomate israélien. 

L’Ambassadeur Ron Adam a dit que les 20 vaches sont données pour soutenir le programme Girinka (une vache par famille pauvre) du gouvernement rwandais, dans le cadre duquel des centaines de milliers de ménages ont reçu des vaches au fil des ans.

“Je suis heureuse qu’à l’avenir, je pourrai obtenir du lait, nourrir mes enfants et obtenir du fumier pour ma ferme”, a déclaré Eugénie Muhoza, mère de deux enfants, après avoir reçu une vache.  « Mon objectif maintenant est de prendre soin de cette vache, d’être autonome et de soutenir une autre famille pauvre une fois que la vache a donné naissance à une génisse», a-t-elle promis.   

Selon Jérôme Rutaburingoga, maire de Gisagara, le don arrive à point nommé et améliorera le bien-être des bénéficiaires. « Nous sommes reconnaissants envers l’Ambassade d’Israël au Rwanda pour ce soutien. 90 % de la population de Gisagara sont des agriculteurs et les vaches sont vitales pour le développement du secteur », a-t-il déclaré.

Plus de 14.500 ménages de Gisagara ont jusqu’à présent reçu des vaches dans le cadre du programme Girinka. « Nous avons réalisé que les bénéficiaires de ce programme se sont développés et ne dépendent plus du gouvernement pour leur pain quotidien. Nous sommes convaincus que ce dernier soutien aura un impact similaire », a ajouté le maire.

C’est la deuxième fois que l’État d’Israël soutient le programme Girinka parce son Ambassade a offert dans un passé récent des vaches à 22 ménages du district de Nyamasheke à l’ouest du Rwanda. 

Initié en 2006, le programme Girinka vise à offrir une vache aux familles les plus vulnérables, afin de les aider à subvenir à leurs besoins. Au-delà du fait d’obtenir du lait pour les enfants en bas âge, les bénéficiaires pourront également vendre le surplus de lait non consommé, et utiliser le fumier pour augmenter la productivité de leurs cultures.

Ces vaches sont suivies par des vétérinaires locaux qui procèdent également à l’insémination artificielle. Le premier veau à naître devra être donné gratuitement aux voisins, afin de constituer une véritable chaîne de solidarité. Le programme « Une vache par famille » est très populaire au sein de la population rwandaise car la vache a toujours été un symbole de richesse dans la culture rwandaise.

Le Rwanda et Israël entretiennent des relations bilatérales cordiales qui se sont renforcées davantage ces dernières années. Le partenariat entre les deux pays comporte de multiples facettes, notamment l’agriculture, les technologies de l’information, la défense et la sécurité.

Israël a ouvert une Ambassade à Kigali  en 2019 dans le cadre de sa décision d’accroître sa présence en Afrique et d’approfondir la coopération avec les pays africains, dont le Rwanda.

Le Rwanda a rouvert une ambassade à Tel Aviv en 2015. La compagnie nationale rwandaise RwandAir  opère depuis deux ans des vols directs entre Kigali et la ville israélienne de Tel Aviv. (Fin)