L’Ambassade du Japon au Rwanda a célébré le 60ème Anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du Japon

Le Ministre Vincent Biruta et l’Ambassadeur Masahoro Imai

By André Gakwaya;

Kigali: L’Ambassade du Japon au Rwanda a célébré hier soir le 60ème  Anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du Japon, et cet événement représente le symbole de l’Unité du Peuple Japonais, selon l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Masahiro Imai.

Vue des Invités

«Le Japon est un pays démocratique et l’anniversaire de la naissance de l’Empereur  signifie célébrer l’Unité du Peuple Japonais qui se sent uni autour de son Empereur. Aujourd’hui nous célébrons le 60ème  Anniversaire de Sa Majesté le 126ème Empereur du Japon monté au trône le 1er Mai et  la cérémonie d’intronisation a eu lieu le 22 Octobre de l’année dernière. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier de la présence des dirigeants nationaux et d’autres personnalités éminentes des pays représentés ici», a indiqué l’Ambassadeur Imai lors de la réception offerte à sa résidence.

Il a informé qu’il est entré dans la diplomatie seulement depuis deux mois. Auparavant, il a servi depuis 40 ans dans le secteur du commerce et investissement.

Vue des Invités

«Je pense qu’il y a une différence entre le service diplomatique et les entreprises: les entreprises cherchent à maximiser les profits, tandis que la diplomatie cherche à maximiser les intérêts nationaux.  Néanmoins, je pense personnellement que faire des affaires et faire de la diplomatie sont fondamentalement les mêmes pour deux raisons. Premièrement, tant dans les relations commerciales que dans les relations diplomatiques, il est essentiel de continuer à bénéficier non pas des perspectives de gains et de pertes immédiats, mais des perspectives à long terme qui peuvent être héritées de manière durable aux générations futures. Deuxièmement, tant dans les relations commerciales que dans les relations diplomatiques, nous ne devons jamais abandonner les efforts pour parvenir à une conclusion mutuellement bénéfique en élargissant la part totale des bénéfices à partager, plutôt que de concourir pour une partie limitée des bénéfices. À cet égard, je suis convaincu que mes 40 années d’expérience dans le commerce et la négoce m’aideront certainement à mieux performer en tant qu’ambassadeur», a-t-il souligné.

En deux mois, les entreprises japonaises qui investissent au Rwanda sont passées de 27 à 30, alors que le précédent Ambassadeur les a fait passer de 7 à 27 en trois ans.

«Les relations diplomatiques entre le Japon et le Rwanda ont été établies peu après l’indépendance du Rwanda en 1962. Avez-vous déjà entendu qu’un banquier japonais est devenu «ipso facto» le premier gouverneur de la Banque centrale du Rwanda? C’est M. Masaya Hattori, à la demande du FMI, qui a exercé les fonctions de gouverneur de la Banque centrale pendant 6 ans de 1965 à 1971. Le gouverneur Hattori était enthousiaste à l’idée d’augmenter et de diversifier la production agricole, ainsi que d’établir un système commercial de produits agricoles. S’appuyant sur les réalisations de M. Hattori, le Japon a une longue histoire de collaboration avec le Rwanda pour son développement agricole, et l’année dernière, le Japon et le Rwanda ont convenu d’un nouveau prêt jusqu’à 10 milliards de yens, soit 90 millions de dollars américains, à mettre en œuvre par JICA. Nous espérons que, grâce à ce programme, le Rwanda pourra acquérir des capacités de production de produits agricoles exportables à haute valeur ajoutée, ce qui contribuera certainement à réduire son déficit commercial», a-t-il souligné.

L’Ambassadeur a signale aussi que les Jeux Olympiques et Paralympiques auxquels prendra part le Rwanda auront lieu au Japon en Juillet prochain. Une ville au Nord du Japon se chargera des athlètes pour les entraînements préliminaires.

L’Ambassadeur et la charge des Affaires Plitiques, Mai Makizono

Le Japon investit au Rwanda dans les secteurs d’infrastructures, énergie, commerce et business, agriculture, d’exportation comme le thé et le café, tourisme, traitement des déchets, traitements médicaux, et autres.

Pour le Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Dr Vincent Biruta, qui représentait le Gouvernement du Rwanda à la cérémonie, le Rwanda et le Japon renforcent leur coopération mutuellement avantageuse.

«Au nom du Gouvernement et du peuple rwandais et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier de cette aimable invitation et je suis heureux d’adresser à Son Excellence Sa Majesté l’Empereur du Japon nos meilleurs vœux de bonne santé et de prospérité. La première visite du Président kagame a eu lieu en janvier 2019 et a conduit à la signature d’un accord de subvention avec la JICA de près de 27 millions de dollars américains pour un projet de renforcement du pipeline principal de transport d’eau Nzove – Ntora dans la ville de Kigali. Ce projet nous aidera à améliorer la distribution de l’eau dans notre capitale et nous maintiendra sur la voie de l’accès universel à l’eau d’ici 2024. En août de la même année, nos deux pays ont signé un important accord de prêt d’environ 91 millions de dollars américains pour améliorer la nutrition par la transformation de l’agriculture. Ce prêt contribuera à nos efforts pour lutter contre la malnutrition à travers le pays en mettant en place des directives agricoles sensibles à la nutrition et en renforçant la disponibilité d’aliments riches en protéines. Il permettra également au Rwanda de mener davantage de recherches sur l’amélioration de la production d’aliments riches en nutriments et de mener une éducation communautaire sur l’amélioration de la nutrition», a-t-il indiqué, en ajoutant :

«En 2019, le Rwanda s’est également associé au Japon pour lancer le premier prototype de satellite de fabrication rwandaise – Rwasat-One – qui devrait être déployé en orbite cette année. C’est le début d’un programme spatial et nous sommes heureux de compter sur le soutien du Japon dans ce projet ambitieux et innovant. En termes d’investissements, nous avons enregistré un peu plus de 21 millions de dollars d’investissements, ce qui a créé 178 emplois. Ces investissements concernent les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration, de l’horticulture, des mines, des TIC et des services».

Il a poursuivi : «Nous espérons qu’en 2020, nous augmenterons ce nombre et créerons encore plus d’opportunités commerciales entre nos deux pays. Par exemple, dans l’industrie automobile et le secteur de l’énergie, Mitsubishi Motors Corporation a lancé le véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) Outlander Mitsubishi modèle 2019, dans le but de promouvoir le transport écologique et de réduire les émissions toxiques dans l’atmosphère. Environ 200 d’entre eux seront introduits, ce qui viendra soutenir notre programme de développement vert». (Fin)