Le Conseil des Ministres a autorisé les déplacements sur le territoire national, sauf pour les districts de Rusizi et Rubavu

Kigali: Le Conseil des Ministres de ce Mardi 02 Juin a autorisé la circulation des motos et les déplacements sur le territoire national, sauf pour les districts de Rusizi et Rubavu, frontaliers avec la RDC, où sévit le COVID-19, qui demeurent en quarantaine, selon un communiqué du Gouvernement.

Cette Réunion présidée par le Président Kagame  a examiné les mesures prises pour prévenir la propagation de la pandémie de COVID-19, et les participants ont discuté de nouvelles stratégies à mettre en œuvre dans les prochains jours.

Le Conseil a approuvé les résolutions de la réunion du Cabinet tenue le 18/05/2020.

Le Conseil a également remercié les Rwandais pour leur coopération continue et leur a rappelé de rester vigilants dans leurs efforts pour stopper le COVID-19.

Le Conseil des Ministres a procédé à un échange de vues sur les stratégies et programmes de développement économique et d’autosuffisance à moyen et long terme.

Le Conseil a examiné les mesures prises pour empêcher la propagation de l’épidémie de COVID-19 et a confirmé que les mesures suivantes seront mises en œuvre immédiatement.

Stratégies Générales pour la Prévention du COVID-19

Le programme de dépistage du COVID-19 se poursuivra à travers le pays.

Les masques continueront d’être portés tant que l’on va en public.

Les services autorisés continueront de se conformer aux directives en matière de soins de santé (lavage des mains, port de masques, espacement entre les individus).

Tous les commerçants sont tenus d’accepter le paiement par le biais de la technologie et Mobile Monney (MoMo) comme l’une des formes légales de paiement. Les déplacements sont interdits de 21h à 5h du matin.

Les services autorisés à fonctionner

Les activités des secteurs public et privé se poursuivront, mais chaque niveau emploiera le personnel essentiel, tandis que d’autres services continueront de fonctionner à domicile.

Les sports individuels ou autres sports sans contact sont autorisés. Des instructions détaillées à ce sujet seront fournies par le Ministère des Sports. Cependant, la gymnastique et les sports de groupe sont interdits.

Les motos sont autorisées à transporter des passagers, sauf dans les districts de Rusizi et Rubavu. Ceci est basé sur les résultats d’une récente enquête sur la santé menée dans la région. Les motocyclistes sont tenus de se conformer aux règles d’hygiène et de porter un masque  tout temps.

Les déplacements entre différentes Provinces et la Ville de Kigali sont autorisés, mais les déplacements à destination et en provenance des districts de Rusizi et Rubavu sont interdits. Cependant, les camions transportant des marchandises sont autorisés à voyager dans toutes les régions, mais ils ne transportent pas plus de deux personnes.

Les services funéraires ne comporteront pas plus de 30 personnes.

Les mariages célébrés devant les autorités se poursuivront, mais ils ne doivent pas dépasser 15 personnes.

Les services suivants continueront de fermer :

La frontière restera fermée, sauf pour les camions de marchandises. Les Rwandais et autres personnes ordinaires résidant au Rwanda sont autorisés à rentrer, mais ils sont immédiatement placés en quarantaine conformément aux réglementations sanitaires. Ils paieront  tous les services qu’ils reçoivent.

Les transports publics dans le district de Rusizi à Rubavu sont interdits.

Les écoles resteront fermées jusqu’en Septembre 2020.

Les Eglises continueront de fermer.

Les réunions publiques ou rassemblements publics sont interdits.

Les bars continueront de fermer.

Le Conseil des Ministres  a approuvé les Politiques et Projets de Lois :

Politique et Plan de mise en œuvre des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation ;

Projet de Loi sur la Commission Nationale de Lutte  contre le Génocide (CNLG) ;

Arrêté présidentiel destituant les officiers et arrêté ministériel destituant les sous-officiers et officiers subalternes de la Police Nationale du Rwanda. (Fin)

Le Communiqué a été signé par le Premier Ministre Edouard Ngirente.