Le gouvernement au chevet des neuf Rwandais libérés par l’Ouganda

Les Ministres Diane Gashumba et Vincent Biruta au chevet des Rwandais libérés par l’Ouganda.

Kigali: La Ministre de la Santé, Diane Gashumba, et son collègue des Affaires Etrangères, Vincent Biruta, ont rendu visite à neuf prisonniers rwandais libérés par l’Ouganda et qui sont soignés à l’Hôpital Militaire de Kanombe.

Remis en liberté mercredi par la Cour Militaire ougandaise, ces neuf Rwandais passent actuellement des examens de santé dans cet hôpital situé dans la périphérie de Kigali avant de rejoindre leurs proches.

Le Ministère rwandais de la Santé a mis en place une équipe médicale qui procède actuellement à un examen médical et leur fournit des soins médicaux. Ils sont arrivés sur le sol rwandais amaigris, les traits tirés et certains affirment avoir subi des tortures.

«Le gouvernement ougandais a retiré les accusations pesant à l’encontre de neuf citoyens rwandais (…) pour des délits divers comprenant notamment la possession d’armes à feu et de munitions», a précisé dans un communiqué  le Ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa.

Autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, les deux pays voisins s’accusent mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence.

Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays, un point de passage essentiel au commerce dans la région.

Dans la foulée, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda.

Au jour du Nouvel An, le Président ougandais Yoweri Museveni a promis que son pays apportera des corrections pour faire respecter les demandes du Rwanda dans un souci de normalisation des rapports entre pays voisins. (Fin)