Le Gouvernement a déboursé dix milliards Frw pour deux millions de Rwandais de la catégorie des plus vulnérables

Pendant cette période de Covid-19, le Gouvernement rwandais a déboursé dix milliards Frw pour soutenir deux millions de Rwandais de la catégorie des plus vulnérables, selon le Président Kagame.

Il a tenu ces propos alors qu’il s’adressait à la nation cet après-midi dans son discours bilan de fin de l’année.

« Je remercie tous les Rwandais pour leur dévouement, leur solidarité, leur courage et leur héroïsme face à la Convid-19 qui continue de sévir. Nous devons continuer ainsi selon notre politique de travailler ensemble afin d’atteindre l’efficacité. Nous continuerons à corriger les imperfections afin que beaucoup de vulnérables aient  accès à plus d’aide », a-t-il indiqué.

Le Président Kagame a informé que la sécurité avec le pays voisins s’améliore, notamment avec le Burundi au Sud avec lequel le Rwanda poursuit des négociations pour atteindre plus de résultats.

«Avec l’Ouganda il y a aussi l’espoir de régler les problèmes restants, car chacun de nous a besoin de la paix et de la sécurité. Les relations avec la RDC se sont améliorées depuis qu’un nouveau pouvoir y a été instauré. Nous collaborons étroitement avec ce pays pour aplanir le problèmes », a poursuivi Kagame.

Il a rappelé qu’en Juin prochain, le Sommet du Commonwealth se tiendra au Rwanda. « Nous avons de bons rapports avec nos partenaires pour la préparation du Sommet. Au niveau de l’agriculture, le Rwanda a enregistré une hausse de la production des fruits. Le programme de stockage de récolte a permis de dégager des tonnes de produits qui ont été distribués aux plus démunies pendant la période de Covid-19. Les exportations ont généré  $US 400 millions. Le pays a acheté 17 machines pour sécher la récolte et lutter contre l’aflatioxine. L’on a construit 500 magasins stockages », a-t-il relevé.

Au niveau de la Santé, trois nouveaux hôpitaux ont été inaugurés. L’on s’est équipé d’une machine pour la chirurgie du cœur alors qu’auparavant de tels patients se rendraient à l’étranger pour des soins.

« L’hôpital Faysal est équipé de nouvelles infrastructures de santé. Nous avons cherché de nouveaux experts qui sont en place pendant que d’autres arriveront bientôt. Beaucoup de malades sont soignés ici au Rwanda. Même les patients de la région bénéficieront de ces infrastructures ».

Au niveau de l’Education, 22 mille salles de classe ont été construites. Les écoles ont respecté les stratégies de lutte conte le Covid-19. Un nouveau modèle de comportement est né  pour se protéger contre la covid-19.

De nouvelles infrastructures pour se protéger contre les inondations et les désastres ont été mises en place pour la protéger les populations. Les ménages exposés ont été délocalisés vers des sites sécurisés.

Maintenant, 127 sites disposent de 4G. Environ deux mille ménages sont connectés à l’électricité.

Au niveau de l’économie, 100 milliards Frw ont été versés dans le fonds de recouvrement après la covid-19. La croissance a régressé l’an passé avec la covid-19. Au 3ème trimestre, elle est entrain de rebondir.

Le tourisme a repris, ainsi que le commerce transfrontalier. 172 projets d’une valeur de $ 1,2 mds  pourront créer 22 mille nouveaux emplois.

Kagame a vivement remercié le personnel de santé, les conseillers en santé, et les leaders locaux pour leurs efforts dans la lutte contre la Covid-19.

«Ensemble unis et luttant contre la Covid-19, nous reviendrons dans le processus de la croissance », a-t-il dit.

Il a clôturé son message en présentant à la population ses Vœux de Noël et du Nouvel An 2021. (Fin)