Le gouvernement et le secteur privé s’associent pour mettre en place une usine de recyclage du plastique

L’Office rwandais de gestion de l’environnement (REMA, Rwanda Environment Management Authority) en partenariat avec la Fédération du secteur privé a lancé un projet de préservation de l’environnement visant à mettre en place une usine de recyclage des plastiques à usage unique.

Le projet a été lancé le vendredi 4 juin 2021 alors que le Rwanda célébrait la Journée mondiale de l’environnement qui est marquée le 5 juin de chaque année au niveau international.  L’usine devrait acheter des déchets plastiques au prix de 90 Frw par kilogramme.

La ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya, a expliqué que le projet est utile pour compléter les efforts existants de préservation de l’environnement et bénéficier aux personnes qui collectent les déchets plastiques.

« Nous sensibiliserons les gens à collecter les déchets plastiques pour l’usine de recyclage. Le projet découragera les Rwandais de jeter des matières plastiques mais plutôt de les utiliser pour générer des activités tout en réduisant les menaces pour la biodiversité», a-t-il déclaré.

Jeanne d’Arc Mujawamariya a expliqué que la phase de mise en œuvre du projet devrait commencer vers la fin de 2021. « Les investisseurs privés vont joindre leurs efforts pour que le projet se matérialise », a-t-elle noté.

Les entreprises nécessitant des matériaux plastiques à usage unique dans leurs activités quotidiennes ont déjà contribué des fonds pour démarrer le projet. Il s’agit notamment d’Inyange Industry, de Sulfo Rwanda, de Bralirwa et d’Ese Urwibutso, entre autres.

« J’invite tous les autres membres de la communauté d’affaires, fabricants, importateurs, qui ne nous ont pas encore rejoints dans ce projet à venir contribuer à un Rwanda meilleur et plus vert », a dit en substance Robert Bapfakurera, président de la Fédération rwandaise du Secteur Privé.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est la restauration des écosystèmes. La restauration des écosystèmes peut prendre de nombreuses formes : planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes.

Depuis 1974, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin, engageant les gouvernements, les entreprises et les citoyens à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents. Au cours des années suivantes, la Journée mondiale de l’environnement s’est développée comme une plate-forme de sensibilisation aux problèmes environnementaux tels que la pollution atmosphérique, la pollution plastique, le commerce illégal d’espèces sauvages, la consommation durable, l’élévation du niveau de la mer et sécurité alimentaire, entre autres. (Fin)