Le Greffier de l’UNIRMCT rend une visite de courtoisie à la Commission nationale de lutte contre le génocide

Monsieur Abubacar Marie Tambadou, Secrétaire Général Adjoint et Greffier au Mécanisme Résiduel International des Tribunaux Pénaux (IRMCT) a rendu visite à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG)

Le greffier Tambadou, qui en est à sa première visite officielle au Rwanda depuis sa nomination en juillet 2020, a été reçu par le Dr Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la CNLG et leurs discussions ont porté sur des questions d’intérêt mutuel entre le gouvernement du Rwanda et le Mécanisme.

Le Greffier Tambadou a réitéré l’engagement du Mécanisme à renforcer la collaboration, la coopération et le partenariat avec le Rwanda dans l’intérêt de la justice, en particulier dans la poursuite des fugitifs du génocide contre les Tutsi. Il a également rappelé l’importance attachée aux victimes et aux survivants du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Le Dr Jean-Damascène Bizimana a salué l’amélioration des relations entre le Mécanisme et le Rwanda. Il a cependant rappelé qu’il est nécessaire de renforcer la collaboration dans la lutte contre la négation du génocide et la diffusion de l’idéologie du génocide menée par les génocidaires condamnés par le TPIR qui continuent de nier le génocide contre les Tutsi et de répandre l’idéologie du génocide à travers les livres qu’ils publient des prisons.

Il a souligné qu’en tant que condamnés pour génocide, ils ne devraient pas avoir le droit de publier des livres sur le génocide dont ils ont été reconnus coupables, car ils ont tendance à le nier ou à altérer son histoire alors que le génocide contre les Tutsi est un fait de notoriété publique qui ne fait l’objet d’aucun débat.

Il a également rappelé l’engagement du Rwanda à collaborer avec le Mécanisme sur le cas de Félicien Kabuga en matière de preuves, de témoignages et de témoins.

Outre la CNLG, lors de sa visite officielle au Rwanda qui se déroule du 28 septembre 2020 au 2 octobre 2020, le greffier Tambadou visitera différentes institutions dont l’association IBUKA militant pour les intérêts des rescapés du génocide contre les Tutsi entre autres. (Fin)