Le HCR offre 185 ordinateurs portables et 1680 tablettes à 5 écoles du camp des réfugiés de Mahama

Boubacar Bamba et deux dames qui ont mobilise des fonds

Mahama, Kirehe: Le HCR a offert 185 ordinateurs portables et 1680 tablettes à 5 écoles du camp des réfugiés de Mahama, district de Kirehe, selon le Représentant adjoint du HCR Boubacar Bamba.

«Le HCR a bénéficié d’un partenaire nommé ProFuturo de 185 laptops et de 1680 tablettes qu’il offre aux écoles du camp Mahama afin de renforcer leur apprentissage par les ICT. L’éducation est un processus continu chaque jour, et il faut l’améliorer par des efforts soutenus en faveur des enfants. REB a promis d’améliorer nos efforts en complétant ce don par son propre stock dans lequel il puisera pour aider ces enfants. La prochaine fois, le HCR remplacera des équipements défectueux.  Ceux qui ont mobilisé ce don à travers ProFuturo ont promis aussi de continuer à l’augmenter pour soutenir la qualité de l’éducation », a indiqué le Représentant adjoint du HCR, Boubacar Bamba.

Il a ajouté que l’éducation est une priorité pour le Gouvernement, le HCR et les partenaires. Raison pour laquelle tous accordent les soins à ce secteur afin que les enfants apprennent pour être autonomes partout où ils seront au terme de leur formation.

Le projet est mis en œuvre par le HCR et ses partenaires ADRA, World Vision afin d’équiper 15 écoles du pays recevant des réfugiés. Les équipements en ICT octroyés comprennent des laptops, des tablettes, des projecteurs et d’accessoires électroniques. Les écoles qui seront servies sont dans les districts de Gatsibo, Gicumbi, Gisagara, Nyamagabe et Karongi.

L’Invité d’honneur à la cérémonie et en charge du département des ICT au sein de REB, Dr Christine Niyizamwiyitira, a fait remarquer que les enfants vont mieux étudier avec ce don octroyé, et qu’ils jouiront d’une éducation de qualité.

« J’encourage les enseignants à utiliser ces équipements et dispenser un enseignement de qualité utile aux enfants », a-t-elle indiqué.

Le chargé du camp des réfugiés de Mahama, André Vuganeza, s’est réjoui du don qui profitera à 22 mille élèves d’un ensemble d’écoles appelées à être performantes et modèles. Il a rappelé aux parents et élèves de garder avec soin les équipements donnés, sans les exposer à la destruction et au vol. Il a conseillé aux élèves d’être plus disciplinés, plus travailleurs.

« Le HCR construira un autre bâtiment à étages avec des équipements en ICT afin d’offrir un enseignement de qualité et d’éviter la surpopulation des écoles », a-t-il dit.

Tous les autres orateurs qui sont intervenus durant la cérémonie, que ce soit le directeur de ADRA, le représentant des parents ou le représentant des directeurs des 5 écoles de Mahama, ont exprimé leur gratitude au Gouvernement de et au HCR, ainsi qu’aux partenaires, pour le don des équipements en ICT reçu. Ils ont recommandé d’en faire un bon usage et fournir un enseignement de qualité.(Fin)