Le marathon de Kagame et la promesse d’un stade

Nyanza, dernière étape de sa campagne pour cette semaine, est le 20ème district que le président Kagame visite. Avant de se rendre à Nyanza aujourd’hui le candidat Kagame a visité 2 autres districts : Nyamagabe et Huye. Une journée marathon car depuis le début de sa campagne il avait pris l’habitude de visiter deux districts par jour.

A Nyamagabe où il a commencé sa journée, Kagame a remercié les habitants dont le district est toujours bien classé lors des différentes évaluations des contrats de performances. « Cela montre que les habitants de Nyamagabe veulent sérieusement aller de l’avant et comprennent bien les programmes gouvernementaux ».

Complicité entre père et fils (fils cadet de Paul Kagame)

Avant de prononcer son court discours à Nyamagabe, le président Kagame avait eu à écouter un poème d’un habitant qui a loué sa politique, « une politique qui nous a permis de nous ouvrir au monde », a-t-il dit tout en essayant de baragouiner un peu de français et surtout d’anglais.

Dans le district de Huye, sa 2ème étape du jour, comme en écho au témoignage de l’habitant de Nyamagabe quelques heures auparavant, une femme « illettrée », selon ses propres dires, s’est mise à énumérer en anglais les parties de son corps. « Si je me débrouille en anglais c’est grâce à Paul Kagame », a-t-elle affirmé devant une foule éberluée.

Un autre moment fort de son meeting dans le district de Huye fut le témoignage d’un représentant des Batwa. « Nous autres, oubliés de l’histoire, n’avions jamais eu droit de citer dans ce pays mais, grâce au président Kagame, nos enfants commencent à fréquenter les écoles ». Et d’ajouter : « l’époque n’est pas lointaine où ” un oublié de l’histoire comme moi ” ne pouvait se tenir devant vous ».

La semaine prochaine le candidat du FPR poursuivra sa campagne dans les 10 districts [dont tous les 6 de la province de l’Est] où il ne s’est pas encore rendu.

 

Visiblement ravi par l’accueil lui réservé par la population de Nyanza, le candidat Kagame a promis un stade sur le lieu même du meeting

 

Le candidat Kagame salue la population du district de Nyanza

 

Le premier ministre Bernard Makuza et sa femme dans le meeting du FPR à Nyamagabe

 

Le candidat du FPR salue la population à son arrivée à Nyamagabe

 

Partisans de Kagame à Nyamagabe

 

Arrivée du candidat Kagame dans le district de Huye