Le Ministre congolais de la Défense convoquée à l’Assemblée nationale après l’incursion de l’armée rwandaise

 Le député congolais Jackson Ausse   

Le député national Jackson Ausse a déposé mardi 19 octobre une question d’actualité adressée au ministre congolais de la Défense nationale pour s’expliquer sur l’incursion, lundi dernier, de l’armée rwandaise dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

«Des militaires lourdement armés qui ont pris l’initiative d’envahir une partie de Nyiragongo dans le Nord-Kivu. Les images et les témoignages sont humiliants.  C’est pour cette raison que j’ai initié une question d’actualité pour que le ministre de la Défense nationale puisse donner des explications à la population à travers la représentation nationale, pour répondre à la question qui ont envahi les villages dans le territoire de Nyiragongo», a expliqué Jackson Ausse.

Il dit vouloir plus d’informations du gouvernement sur cette présence momentanée des soldats rwandais sur le sol congolais. «Ils sont venus d’où ? Ils sont venus faire quoi et quel est le bilan ? Quelles sont les mesures prises désormais pour que pareilles initiatives ne puissent pas se reproduire ?», s’interroge l’élu d’Irumu.

Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, le député national Jackson Ausse estime que ce qui s’est passé est non seulement inacceptable mais aussi humiliant pour la RDC et nécessite une mesure de réciprocité :

«Nous sommes un pays souverain. Les autres pays doivent nous respecter. Et pour ce faire, nous devons nous prendre en charge. Il y a un principe de réciprocité en relations internationales. Nous attendons des explications pertinentes de la part du ministre de la Défense nationale».

Retour au calme à Buhumba

Sur place au Nord-Kivu, un calme s’observe dans le groupement Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, après l’incursion, lundi 18 octobre. 

Au moins 6 des 7 villages qui se sont vidé lundi des leurs habitants à la suite de cette incursion, sont déjà repeuplés, affirment les sources de la société civile du territoire de Nyiragongo. Cependant, selon elle, le village Kitotoma, situé à la frontière, par où ces éléments des Forces de défense rwandaises sont entrées, reste encore vidé de la quasi-majorité de ses habitants. La même source précise qu’une psychose y règne encore.

Ces habitants voudraient voir la RDC déployée une position permanente des militaires congolais pour assurer la sécurité de la frontière, indique la société civile locale. Les responsables du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) confirment avoir déjà été saisis par une lettre officielle du gouvernement congolais sur cette affaire et que l’enquête a été ouverte, sans donner plus des détails. 

Dans un communiqué, le Ministère rwandais de la Défense a reconnu que des militaires rwandais ont « involontairement » franchi quelques mètres en RDC. Les forces de l’ordre rwandaises étaient à la poursuite des passeurs qui transportaient des colis non identifiés et suspectés d’être armés, qui ont traversé le frontière en provenance du Rwanda.

Les armées rwandaises et congolaises « maintiennent de bonnes relations » et continueront de collaborer sur les « questions de sécurité », selon le Ministère rwandais de la Défense sans donner des explications sur les échauffourées qui ont suivi cette traversée.

L’armée rwandaise a fait cette incursion avant de regagner le Rwanda parce qu’ayant libéré deux des leurs éléments qui venaient d’être arrêtés par l’armée congolaise sur le sol congolais, a  indiqué pour sa part un porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu. Ce dernier affirme par ailleurs qu’une arme de l’armée rwandaise a pu être récupérée par  l’armée congolaise après un accrochage. (Fin).