Le Ministre de la Santé émet un avertissement face à la hausse des cas de Covid-19

Le Ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a lancé un avertissement sévère aux personnes défiant les mesures de lutte contre la Covid-19, affirmant que cette pratique déclencherait potentiellement une autre vague d’infections. 

Le Ministre Daniel Ngamije s’est exprimé ainsi ce jeudi 10 juin dans une interview avec les medias publics  lors de sa visite dans la zone économique spéciale de Kigali, aux côtés d’une délégation de l’Organisation Mondiale de la santé, pour témoigner entre autres de la sécurité des vaccins contre la Covid-19 dans le pays.

Interrogé sur les cas des Covid-19 qui continuent de dépasser les 100 au cours des deux derniers jours, le Ministre a lié les chiffres inquiétants à la violation du protocole sanitaire.  

“Je pense que l’une des raisons est l’augmentation du dépistage. Mais là encore, nous avons testé différentes personnes y compris celles qui ont traversé le pays depuis la RD Congo voisine ces derniers jours”, a-t-il déclaré. Il a ajouté: “Et le fait que certaines activités aient récemment repris afin de relancer l’économie a donné lieu à de nombreuses violations des mesures de lutte contre le coronavirus”

Les cas de Covid-19 enregistrés quotidiennement au Rwanda étaient à peine 50 il y a quelques jours. Mais les chiffres actuels publiés par le Ministère de la Santé montrent une hausse inquiétante. 239 cas ont été enregistrés et cinq personnes ont succombé au virus  ces deux derniers jours, un scénario qui n’avait pas été observé depuis des mois.

Le Dr Daniel Ngamije a souligné l’importance de la responsabilité individuelle. “Les cas sont toujours gérables mais nous devons être vigilants. Nous devons comprendre que si le pays enregistre plus de 100 cas par jour, c’est un grand défi”, a-t-il déclaré.

Le Dr Daniel Ngamije a assuré que le gouvernement surveille actuellement la situation pour s’assurer que tous les patients sont pris en charge.

« Nous surveillons de près la situation pour savoir quelle capacité nous avons dans les hôpitaux pour prendre en charge les patients, si les cas continuent d’augmenter. Ce que nous demandons aux gens, c’est d’être encouragés à se faire vacciner. Nous n’avons même pas vacciné 10 % de la population”, a dit l’homme d’Etat rwandais. (Fin).