Le Ministre de la Santé se joint à la campagne de lutte contre la tuberculose de Mico The Best

Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije( en costume), a rejoint Mico The Best dans le cadre de la campagne anti-tuberculose.

Le Ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a rejoint le chanteur afro-beat du Rwanda, Prosper Turatsinze alias Mico The Best, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la lutte contre la tuberculose.

Mico The Best a remercié le Ministre Ngamije de l’avoir rejoint dans sa campagne de lutte contre la tuberculose et d’avoir délivré un message mobilisant les Rwandais pour prévenir la tuberculose et se faire dépister.

«Le Ministre Ngamije s’est joint à nous dans la campagne de lutte contre la tuberculose et a livré un message à transmettre lors de mon concert mettant en vedette des performances de Riderman», a-t-il déclaré.

La Journée Mondiale de la Tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque année dans le but de sensibiliser le public à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts visant à éliminer la maladie.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, « L’horloge tourne », se justifie par la nécessité d’accélérer de toute urgence la riposte à la tuberculose afin d’atteindre les cibles fixées dans les objectifs de développement durable et de concrétiser les engagements pris en 2018 par les chefs d’État à l’occasion de la toute première Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose.

Dans son message de circonstance, le Ministre Ngamije a déclaré que le Rwanda a déployé beaucoup d’efforts pour prendre en charge les patients atteints de tuberculose au milieu de la pandémie de Covid-19. L’homme d’Etat rwandais a expliqué que les travailleurs de tous les établissements de santé ont reçu des équipements modernes pour le traitement de la tuberculose. 

Entre autres, le pays a décentralisé des services de santé pour que les patients reçoivent des médicaments gratuitement jusqu’à leur guérison. Le Rwanda a également renforcé les capacités des agents de santé communautaire en vue d’éradiquer complètement la tuberculose d’ici 2035.

Mico the Best est le champion de la lutte contre la tuberculose au Rwanda et a travaillé avec le Ministère de la Santé, à travers le Centre Biomédical du Rwanda, dans différentes initiatives visant à sensibiliser à la lutte contre la tuberculose.

Mico The Best a rejoint la campagne de sensibilisation contre la tuberculose depuis l’année dernière. En février 2020, il a lancé la campagne «Friend to Friend» à travers laquelle il vise à faire des tournées musicales dans différentes provinces du Rwanda comme une occasion de rencontrer plus de personnes pour sensibiliser contre la tuberculose.

Le chanteur a cependant été contraint de suspendre sa campagne un mois plus tard en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus qui a poussé le gouvernement à suspendre tous les rassemblements publics – concerts, pèlerinages, rassemblements de masse –, comme mesures préventives. 

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Tuberculose de cette année, Mico The Best a organisé un concert virtuel,-coronavirus oblige-, mettant en vedette la performance du célèbre rappeur Riderman.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 1,4 million de personnes de moins ont reçu les soins nécessaires pour la tuberculose au cours de l’année 2020 par rapport à l’année précédente, en raison de la Covid-19.

Les dernières données de l’OMS provenant de plus de 80 pays ont montré une réduction des traitements de 21 % au cours de la première année de la pandémie, par rapport à 2019. L’OMS a souligné que certains pays ont déjà pris des mesures pour contourner l’impact du nouveau coronavirus sur la prestation des services de lutte contre la tuberculose.

La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, près de 4 000 personnes meurent de la tuberculose et près de 28 000 personnes tombent malades à cause de cette maladie évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver près de 63 millions de vies depuis le début du siècle.

Dans de nouvelles recommandations destinées à aider les autorités sanitaires à s’attaquer au problème, l’OMS préconise un dépistage systématique de la tuberculose pour les groupes suivants : les personnes vivant dans les foyers et les contacts proches de personnes atteintes de tuberculose, les personnes vivant avec le VIH, les personnes dans les prisons et les centres de détention, les personnes exposées à la silice (principalement les mineurs).

Le dépistage communautaire est bénéfique pour les populations vulnérables ayant un accès limité aux soins de santé, a insisté l’OMS, comme les communautés urbaines pauvres, les communautés de sans-abri, les migrants, les réfugiés, les communautés isolées et d’autres groupes vulnérables ou marginalisés. (Fin).