Le nouveau Chef de délégation du CICR se réjouit de revenir travailler au Rwanda

Le nouveau Chef de Mission de la CICR, François Marion

By André Gakwaya;

Kigali: Le nouveau Chef de Délégation de la CICR, François Moreillon, se réjouit de revenir travailler au Rwanda, un pays ou il a presté de 2004 à 2005. Lire son interview accordée à Rwanda News Agency (ARI) :

ARI – Vous êtes le nouveau Chef de Mission du CICR

F.M. – Je m’appelle François Moreillon

Je suis là il y a seulement quatre mois. Mais je suis au Rwanda pour la deuxième fois. J’ai travaillé ici de 2004 à 2005, et c’est un honneur de retourner dans ce magnifique pays et pouvoir travailler encore avec les partenaires dans le pays, les autorités, et je me réjouis de cette collaboration franche qui va, je l’espère, nous porter tout au long de cette année.

ARI – Vous venez d’organiser un Concours sur Droit Humanitaire International (DHI) pour les étudiants en droit des universités du Rwanda. Quelle est l’importance de ce Concours ?

F.M. – Cette compétition a pour objectif d’exposer les étudiants en droit dans des situations où ils pourraient se retrouver dans leur profession future, mais c’est surtout de promouvoir la connaissance du droit humanitaire international, le droit de la guerre. Ils seront peut-être amenés à occuper des positions importantes comme juges, procureurs, avocats. Il est essentiel que cette génération de demain soit préparée, sensibilisée à l’importance de cette thématique. C’est aussi une excellente opportunité de promouvoir les connaissances du droit international humanitaire et je remercie également les autorités de nous avoir donné ce site d’emplacement chargé d’histoire. La Cour Suprême est un lieu emblématique et je suis très reconnaissant d’avoir eu la possibilité d’organiser la finale dans ce lieu.

ARI – Ces étudiants sont-ils à la hauteur ?

F.M. – J’ai été impressionné par leur performance d’autant plus que ce sont des étudiants qui sont en deuxième année, en troisième, qui ont une vraie maîtrise du dossier, beaucoup d’éloquence. Je crois que les leaders de demain se trouvent dans cette génération.

Et je souhaite une bonne chance à l’Université de Kigali qui va représenter le Rwanda à la prochaine compétition régionale prévue à Arusha. Communément appelée «All Africa Moot Court Competition on International Humanitarian Law», elle réunit les équipes gagnantes des pays d’Afrique Anglophone.

ARI – Vous venez d’arriver, qu’est ce que vous allez imprimer de spécifique durant votre mandat à la tête de la délégation du CICR ici au Rwanda ?

F.M. – Je pense que c’est surtout le partenariat. Nous sommes entrain de discuter avec différentes institutions, universités, de la possibilité des partenariats à l’avenir et ça me semble être une première piste. Mais cela passe aussi par une collaboration avec les autorités. Donc je suis entrain d’explorer un peu les différentes possibilités et j’espère pouvoir annoncer très prochainement de nouveaux partenariats qui nous permettront d’avancer dans la bonne direction. (Fin)