Le nouveau commandant en chef des forces de l’EAC en RDC est entré en fonction

Le Maj Général Aphaxard Muthuri Kiugu

Le nouveau commandant en chef des forces de l’EAC en RDC, Aphaxard Muthuri Kiugu est entré en fonction ce 18 Mai 203 et il remplace son compatriote kényan General Jeff Nyagah qui a démissionné.

Le Maj Général Kiugu commence ses activités en RDC pendant que le gouvernement de ce pays n’est pas satisfait des forces de l’EAC qui ne lancent pas des bombes sur le M23.

Les forces de l’EAC rétorquent que telle n’est pas la mission qui leur est assignée. 

Le Gén Aphaxard Muthuri Kiugu a une expérience dans les missions de maintien de la paix. Ses bureaux sont basés à Goma où se trouvent l’Etat-Major des forces de l’EAC.

Entre 2003 et 2004, cet officier kenyan était en mission onusienne de supervision des opérations de démobilisation et de réintégration des groupes armés.

A son arrivée à Goma, il a été accueilli par ses collaborateurs commandant des unités provenant des autres pays. Il a apprécié les progrès en cours, notamment le retrait du M23 des positions qu’il occupait. Les forces de l’EAC veillent aussi sur la sécurité des civils et des activités d’aide d’urgence.

Le Gén Kiugu a affirmé qu’il y a des leçons à tirer à partir de ce qui a été déjà fait dans les missions assignées aux forces de l’EAC.

« Au sein de l’EAC, nous œuvrons unis comme un seul homme pour assurer la protection des habitants à l’Est de la RDC afin d’y faire régner la paix », a-t-il indiqué. 

Le Général Aphaxard Muthuri Kiugu commence ses activités au moment où l’on parle du retrait de la RDC des forces de l’EAC qui devraient être remplacées par les forces de la SADC. (Fin)