Le nouvel empereur du Japon appelle à la paix dans son premier discours

Au premier plan : L’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Takayuki Miyashita(en lunettes), s’entretient avec Richard Sezibera(bras croisés) qui dirige la diplomatie rwandaise, et Charles Murigande, ancien Ambassadeur du Rwanda au Japon, sous le regard d’autres invités à Kigali jeudi.

By RNA Reporter;

Kigali: Le nouvel empereur du Japon Naruhito dont l’ascension au trône a été célébrée au Rwanda a prononcé ce samedi 4 mai son premier discours public dans lequel il a appelé à la paix mondiale.

“Je souhaite sincèrement que notre pays, main dans la main avec les pays étrangers, recherche la paix mondiale et davantage de développement”, a dit le monarque de 59 ans, qui a accédé au trône mercredi 1er mai après l’abdication de son père Akihito.

Naruhito est devenu le 126e empereur du Japon au lendemain de l’abdication de son père Akihito pour des raisons médicales. Akihito, 85 ans, est le premier empereur du Japon à avoir abdiqué depuis plus de deux siècles.

L’intronisation officielle du nouvel empereur et de son épouse, parés pour l’occasion de vêtements traditionnels somptueux, sera célébrée avec faste le 22 octobre à Tokyo devant 2.500 invités venus du Japon et de l’étranger, dont de nombreux chefs d’Etat, avant un défilé dans le centre de Tokyo.

La communauté japonaise au Rwanda s’est réunie jeudi soir pour célébrer l’ascension d’un nouvel empereur au trône du Japon impérial. Takayuki Miyashita, l’ambassadeur du Japon au Rwanda, était l’hôte de la soirée. Miyashita a déclaré qu’avec le début d’une nouvelle ère, il était confiant dans le renforcement des relations entre le Japon et le Rwanda,

Il a mis en exergue quelques réalisations récentes dans la coopération des deux pays, parmi lesquelles les entreprises japonaises opérant au Rwanda sont passées de quatre à vingt-sept en l’espace de quatre ans seulement.

Il a évoqué Rwasat, le premier satellite qui sera assemblé par des ingénieurs rwandais avec le soutien de l’Université de Tokyo, qui devrait être lancé prochainement.

Selon Miyashita, il devrait être achevé prochainement et remis au Rwanda par l’Agence Japonaise d’Exploration Aérospatiale à la fin du mois.

Richard Sezibera, ministre des Affaires étrangères, a déclaré que la nouvelle ère était une occasion de réfléchir aux réalisations des dirigeants du Japon de l’après-guerre, y compris l’empereur émérite Akihito.

En outre, M. Sezibera a déclaré que les relations entre le Japon et le Rwanda étaient à un stade impressionnant. Il a cité ici l’exemple de la dernière visite de travail du Président rwandais Paul Kagame au Japon, où il a non seulement rencontré le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, mais également l’empereur émérite Nakihito dans le but de consolider les liens entre les deux pays,

Selon Sezibera, le Japon et le Rwanda coopèrent notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement, de l’éducation, de l’énergie et des TIC. (Fin)