Le Parlement instruit l’interopérabilité des services financiers sur mobile

En séance plénière virtuelle, la Chambre des députés de l’Assemblée nationale du Rwanda a adopté, lundi 1er mars, la résolution portant interopérabilité des services financiers, notamment sur mobile. Elle a d’ailleurs instruit l’Autorité des services publics du Rwanda (RURA) et la Banque centrale du Rwanda pour veiller à la mise en œuvre effective de ce service qui permettra aux abonnés de différents fournisseurs de services financiers sur mobile – MTN ou Airtel/Tigo – d’interagir entre eux à travers des paiements directs, l’achat de services télécoms, etc.

« Actuellement, si vous êtes abonné à MTN Mobile Money, vous n’êtes pas en mesure de payer un abonné à Airtel Money. Lorsque vous disposez d’un canal de paiement numérique dans une banque donnée, vous ne pouvez l’utiliser que pour les transactions dans cette banque […] Mais, après avoir lié ces canaux, vous pourrez avoir un produit dans une banque et l’utiliser pour le paiement via MTN, ou le réseau Airtel, Equity, BK, entre autres », a déclaré Théogène Munyangeyo, le président de la Commission parlementaire de l’économie et du commerce.

L’interopérabilité des services financiers au Rwanda est en gestation depuis 2014. Mais c’est en 2019 que le gouvernement a confié sa mise en œuvre à RSwitch, société rwandaise spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement.

Le 26 juillet 2019, lors du Fintech Friday, son PDG Jean Claude Gaga affirmait que le service serait opérationnel à la fin de l’année. Ce qui n’a pas été le cas. Le 19 novembre 2020, lors de la présentation du rapport annuel 2019/2020 de la Banque centrale du Rwanda au Parlement, le gouverneur John Rwangombwa, annonçait que le système serait opérationnel en juin 2021.

Selon le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, l’interopérabilité des services financiers facilitera grandement les transactions financières sur mobile tout en réduisant les coûts. Elle contribuera à une plus grande inclusion financière des populations rwandaises. (Fin)

Please follow and like us: