Le Premier Ministre a inauguré un barrage hydroélectrique de 5,5 MGM sur la rivière Rukarara

Photo Inauguration par les PM Edouard Ngirente et Pravind Kumar Yugnauth

Secteur Kibirizi, Nyamagabe: Le Premier Ministre Edouard Ngirente, accompagné du Premier Ministre mauricien, Pravind Kumar Yugnauth, a inauguré dimanche 26 Juin dans le Secteur Kibirizi, district Nyamagabe, un barrage hydroélectrique qui fournira 5,5 MGW à plus de 175 mille ménages. 

Le barrage a été construit par la Société Omnihydro Power Plant Ltd depuis 2017 et a été achevé en 2022 pour un coût de plus de 32 milliards Frw. 

Le Premier Ministre mauricienne a remercié le Rwanda pour avoir accueilli les investisseurs de son pays dont le capital d’investissement au Rwanda représente 20 % du total investi, soit $ 880 millions avant la COVID-19. 

Le barrage est construit entre deux rivières Rukarara et Mishishuto, et porte le nom de Mishishuto Rukarara V. C’est le 3e barrage construit à Nyamagabe. Les deux précédents ont une capacité de 9,5 MGW, et 2,7 MGW. Rukara III n’est pas construit. Rukara IV est en construction et fournira 4,5 MGW.

Le Premier Ministre Ngirente a indiqué que Mishishuto Rukarara V donne déjà de l‘électricité à 120 familles.  Il a promis qu’avant 2024, les ménages qui restent auront eu l’électricité.

Rukarara VI est aussi en construction et fournira 4,5 MGW. La population estimée à 600 personnes a travaillé sur Mushishito Rukarara V et se réjouit d’avoir gagné de l’argent qui a aidé leurs familles. Ce que le Premier Ministre mauricien a fort apprécié. (Fin)