Le Président congolais Denis Sassou-Nguesso en visite de travail au Rwanda

Le Président Denis Sassou-Nguesso de Congo-Brazza est arrivé ce vendredi 21 juillet 2023 à Kigali au Rwanda pour une visite d’Etat de trois jours. 

Le dirigeant congolais a eu droit à tous les honneurs à son arrivée à l’aéroport international de Kigali où un accueil fraternel lui a été réservé par son homologue rwandais Paul Kagame en présence des membres du gouvernement. 

Après la revue des troupes, les hymnes nationaux des deux pays ont retenti, exécutés par la fanfare de l’armée. Les deux Chefs de l’État ont eu ensuite un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport international de Kigali.

Le Chef de l’Etat congolais répond à l’invitation de son homologue Paul Kagame qui s’était rendu au Congo du 11 au 13 avril, à la tête d’une forte délégation. Plusieurs accords de coopération touchant divers domaines avaient alors été conclus par les deux Chefs d’Etat à Oyo, dans le département de la Cuvette au nord-est de la République du Congo.

Les instruments juridiques qui avaient été conclus concernent les domaines suivants: agriculture, infrastructures, PME et artisanat, culture et arts, commerce et industrie, mines et géologie, éducation civique et formation qualifiante. 

Les deux parties avaient signé aussi la convention de concession du parc industriel et commercial de Malakou entre la République du Congo et le fonds d’investissement rwandais “Crystal Ventures Ltd”, et le protocole d’accord entre la République du Congo et “Crystal ventures Ltd”, relatif à la culture du ricin en République du Congo. (Fin)