Le Président congolais place son mandat à la tête de l’UA au service du peuple

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi est le nouveau Président en exercice de l’Union Africaine(UA) pour un mandat d’une année qu’il place au service du peuple.

« Ma vision est celle d’une Union africaine au service du peuple », a-t-il lancé lors de son discours inaugural. Selon le Président Congolais, le moment est venu d’investir dans l’homme. Il demande ainsi aux Etats membres d’investir dans le capital humain.

« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à ce jour à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les soixante ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice Emery Lumumba », s’est réjoui le Président Félix Tshisekedi.

C’est à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’État que le Président de la RDC a reçu les attributs du pouvoir à savoir, le drapeau et le marteau.

Bien avant cette cérémonie, le président sortant, le sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé toute son assurance de savoir que son successeur va poursuivre l’élan qu’il a su imprimer à l’institution continentale.

Ouverts par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, les travaux de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’État se déroulent en virtuel afin d’éviter tout risque de contamination à la Covid-19.

Le Président sortant a aussi installé  le bureau  2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte  et de la RDC. (Fin)