Le Président Kagame a invité les entreprises japonaises à investir au Rwanda

Kigali: Le Président Kagame a invité les entreprises japonaises à investir au Rwanda, en réaffirmant que le Rwanda était ouvert à différentes modalités et types d’investissement.

«Je tiens à vous assurer que le gouvernement rwandais continuera de faire de son mieux pour créer un environnement favorable et propice au succès des entreprises. Les domaines dans notre cas ont été identifiés: tourisme, agriculture et infrastructures. Nous ne ferons aucune discrimination quant au moment et à la manière de prêter attention aux types d’investissements. Nous voulons en bénéficier et nous voulons que ceux qui investissent avec nous en bénéficient également», a-t-il indiqué à la communauté japonaise des affaires.

Le président Kagame a exhorté les investisseurs à ne pas se laisser décourager par des défis tels que l’enclavement du Rwanda, affirmant que l’application des connaissances et de l’innovation offrait des opportunités.

«Nous pouvons transformer ces défis apparemment énormes en une opportunité et, par conséquent, grâce à nos activités commerciales, à notre innovation et à nos technologies, nous pourrons résoudre tous ces problèmes», a-t-il poursuivi.

Parmi les opportunités d’investissement présentées aux investisseurs, on peut citer la Ville innovante de Kigali, programme phare de la vision du Rwanda d’une économie fondée sur la connaissance et l’innovation.

Kagame a accueilli les investisseurs japonais en leur disant qu’ils allaient devenir des partenaires idéaux, car ils possèdent une expérience adéquate correspondant aux ambitions nationales.

«Nous souhaitons attirer des entreprises japonaises en tant que partenaires du Projet Kigali Innovation City. Ils ont l’expérience qui correspond à nos ambitions», a-t-il encore noté.

En élaborant la philosophie du Rwanda en matière d’entreprise et de commerce, Kagame a déclaré que le pays mesurait les entreprises de qualité au-delà des profits, afin d’assurer un impact sur le développement de la vie des citoyens.

«Quoi que nous fassions dans notre pays, nous nous concentrons principalement sur l’amélioration des vies en utilisant notre talent et notre potentiel. Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons, avec ceux qui investissent dans notre pays, investir raisonnablement, agir rapidement et changer des vies, mais aussi réaliser des bénéfices», a encore souligné le Chef d’Etat rwandais.

«La question sera toujours de savoir à quelle vitesse pouvons-nous aller? Et pourquoi pas aussi vite que nous pouvons le faire? L’histoire ne doit pas durer encore 50 ans avant que nous puissions arriver où nous voulons être », a-t-il déclaré.

Kagame a également plaidé pour des investissements sur le continent africain, affirmant que le bloc travaillait sur l’éradication des frontières, ce qui entraverait les échanges.

«La classe moyenne africaine augmente d’année en année; l’urbanisation croissante en Afrique évolue plus rapidement que probablement sur d’autres continents. L’Afrique dispose de différents types de ressources, à commencer par notre peuple et les ressources naturelles dont nous disposons », a-t-il dit à propos des opportunités existantes.

Il a déclaré que le partenariat avec le Japon pouvait permettre au continent africain d’ajouter de la valeur à ses matières premières, qui ont souvent été exploitées de manière injuste.

«L’Afrique ne peut pas être simplement une source d’éléments bruts, et de matière premières, nous sommes même devenus une source d’hommes bruts, d’hommes-matières premières. Nous devons ajouter de la valeur. Nous pouvons le faire avec des partenariats que nous pouvons nouer entre l’Afrique et le Japon, le Rwanda et le Japon, mais nous devons toujours être guidés par cette compréhension », a-t-il ajouté.

Le Président Kagame est accompagné de la première dame, Jeannette Kagame, et d’une délégation de hauts responsables gouvernementaux et du secteur privé.

En marge du Forum, le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, a signé un accord de subvention pour la distribution d’eau dans le cadre d’un projet de la Ville de Kigali. (Fin)