Le Président Kagame a reçu l’Ambassadeur sortant du Qatar

Le Président rwandais Paul Kagame a reçu Abdullah Bin Mohammed Al-Sayed qui termine son mandat de deux ans en tant que premier Ambassadeur de l’État du Qatar au Rwanda, a révélé la présidence via Twitter.

L’Ambassadeur Abdullah Bin Mohammed Al-Sayed représente son pays au Rwanda depuis deux ans avec résidence à Kigali. Il termine son mandat après avoir inauguré le nouveau bâtiment de l’Ambassade le mercredi 14 juillet 2021. Le bâtiment est situé à Kimihurura, dans la ville de Kigali. L’ancien bureau de l’Ambassade était situé de l’autre côté de l’hôtel Kigali Marriot dans le quartier de Nyarugenge.

S’exprimant lors de l’événement, Abdullah Bin Mohammed Al-Sayed a affirmé que l’ouverture du siège de l’Ambassade confirme la profondeur des relations amicales entre le Rwanda et le Qatar.  Le Qatar entretient en effet des relations dynamiques avec le Rwanda.

En avril 2019, l’émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani est venu au Rwanda pour une visite de travail de deux jours. À l’époque, les deux chefs d’État avaient visité le parc national de l’Akagera et signé des accords de partenariat.  

Lors de son séjour au Rwanda, le Président Paul Kagame et son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani l’émir du Qatar avaient assisté à la cérémonie de signature de quatre accords destinés à promouvoir divers secteurs de développement entre les deux pays.

Il s’agit notamment de 4 accords dans les secteurs de la culture, du sport, du tourisme, du transport aérien et logistique. Ils ont été ajoutés à ceux existants signés à Doha, au Qatar, lors de la visite du Président Kagame dans le pays fin 2018. Ils concernaient les services de transport aérien, promouvant et protégeant les investissements conjoints et la coopération dans les domaines commerciaux et techniques, entre autres.

En mai 2017, le Rwanda et le Qatar ont signé des accords de coopération diplomatique. Depuis, les avions de Qatar Airways effectuent des vols entre Doha et Kigali. Le 26 mai 2015, les deux pays ont signé des accords de coopération pour lutter contre la toxicomanie en marge du Qatar International Anti-Drug Forum qui s’est tenu à Doha. (Fin)