Le Président Kagame a reçu son homologue Emmerson Mnangagwa de Zimbabwe

Les Présidents Kagame et Mnangagwa

Le Président Paul Kagame a reçu hier soir son homologue Emmerson Mnangagwa de Zimbabwe qui participe au Forum africain de développement agricole (AGRF2022).

Le Président rwandais a reçu aussi le Vice-Président de Tanzanie, Philip Mpango, qui participe aussi à l’AGRF2022.

 Les entretiens entre le Président Kagame et ces dirigeants ont porté principalement sur les relations entre les pays, ainsi que sur celles qui seront renforcées, notamment en matière de commerce entre pays africains et de coopération, selon le compte Twitter de la Présidence du Rwanda, Village Urugwiro. 

Le Président Mnangagwa est arrivé au Rwanda le Mercredi soir 05 Septembre 2022. A son arrivée à l’aéroport international de Kigali à Kanombe, il a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le Dr Vincent Biruta.

Lors de l’AGRF2022, le Président Mnangagwa a informé que son pays a réalisé un excédent dans la production du maïs, ce qui atteste que l’Afrique peut atteindre sa sécurité alimentaire.

Le Vice-Président Tanzanien Philip Mpango reçu par le Président kagame

« Lors de la dernière saison agricole, mon pays a produit 400 mille tonnes de maïs. Ce qui fait un surplus, car mon pays ne consomme que 360 mille tonnes. Lors de la saison prochaine, sur 1,9 millions de ha, nous comptons produire 3,2 millions de tonnes de maïs. Nous comptons consommer 2,2 millions de tonnes. Il aura aussi un excédent. L’optimisme est donc permis pour les autres pays africains», a-t-il indiqué.

Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera qui a participé à l’AGRF virtuellement, trouve que la guerre en Ukraine est un prétexte pour expliquer l’insécurité alimentaire en Afrique. 

« Ceci est inacceptable. Notre continent dispose de terres et d’eau suffisantes pour produire ses aliments. Nous ne devons pas dépendre de l’Ukraine », a-t-il relevé.

Le Rwanda a accueilli AGRF2022 du 5 au 9 Septembre. La conférence anime des échanges sur la recherche de solutions communes aux défis de la réalisation de la sécurité alimentaire sur le continent africain. (Fin)