Le Président Kagame accepte la démission des deux Secrétaires d’Etat

De Gauche à droite: Maître Evode Uwizeyimana et le Docteur Issac Munyakazi

By RNA Reporter;

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a accepté la démission des deux membres du Gouvernement en poste depuis 2016. Il s’agit du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire au Ministère de l’Education, Issac Munyakazi, et celui qui était en charge des Affaires Constitutionnelles et Juridiques au Ministère de la Justice, Evode Uwizeyimana.

«Le 12 février 2020, le Premier Ministre  Edouard Ngirente a informé les anciens Secrétaires  d’État, Maître Evode Uwizeyimana et le Dr Issac Munyakazi, que le Président de la République a accepté leur démission», indique la Primature par un tweet.

Evode Uwizeyimana a démissionné après avoir poussé à terre une gardienne de sécurité privée «ISCO» qui a exigé qu’il subisse les procédures de sécurité requises avant l’entrée dans des bâtiments publics à Kigali.

L’incident a été révélé après qu’un témoin oculaire ait tweeté à ce sujet. L’homme d’Etat s’est excusé sur Twitter disant qu’il regrettait profondément ce qui s’était passé et déposé une lettre de démission au bureau du Premier Ministre.  L’Office rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau)  a confirmé qu’il a bouclé l’enquête sur l’incident impliquant  Evode Uwizeyimana et transmis le dossier au parquet.

Issac Munyakazi, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire et Secondaire, serait victime de ses petits sentiments. Il a démissionné à la suite des soupçons selon lesquelles il aurait listé un établissement sans mérite dans le top dix de meilleures écoles montrant de meilleures réussites de leurs lauréats.

Munyakazi aurait également comploté avec le personnel du Ministère de l’Education dans l’attribution illégale des marchés publics. Il a été précisé que des enquêtes sont en cours  pour aller au fond des choses et demander des comptes à toutes les personnes impliquées dans ces deux scandales. (Fin)