Le Rwanda a réceptionné un lot de 240 mille vaccins AstraZeneca et il attend ce soir 102 960 vaccins Pfiser

Le Ministre de la Santé accompagné de son personnel et des Représentants au Rwanda de l’Union Européenne, et des Agences Onusiennes comme le PNUD, OMS et UNICEF

Le Rwanda a réceptionné ce matin à 7h45 à l’Aéroport de Kigali le premier lot de  240 mille vaccins AstraZeneca servi dans le cadre du programme onusien COVAX destiné à distribuer les vaccins contre la COVID-19 pour les pays les moins nantis, et l’on attend ce soir un autre lot de 102 960 vaccins Pfiser, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.

Le vaccin AstraZeneca a été mis au point par l’Université britannique d’Oxford, et c’est l’Institut Indien, Serum Institute, qui l’a multiplié pour la distribution.

Le vaccin AstraZeneca est le plus facile au niveau de la conservation, puisqu’il se conserve dans des frigos à température ordinaire. C’est aussi le vaccin le moins cher pour quatre dollars US, soit environ quatre mille Frw. La dose est prise en deux temps espacés de 21 jours.

« Ces vaccins réceptionnés sont destinés à 171 480 agents du personnel du Secteur de la Santé qui prestent dans la lutte contre la pandémie, puis aux personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de maladies incurables. Le lancement de cette campagne de vaccination débute ce Vendredi. Les districts informeront les personnes devant bénéficier de ces vaccins. Il est prévu que les vaccins seront acheminés à 508 hôpitaux et Centres de Santé à travers le pays », a indiqué le Ministre Ngamije.

Il a remercié les donateurs du vaccin et les autres partenaires qui se sont impliqués pour que le Rwanda reçoive ces vaccins.

Il a précisé que 30% de Rwandais seront vaccinés contre la COVID-19 cette année 2021, tandis que 60% de la population, soit 7,8 millions d’habitants, auront eu leur vaccin en Juin 2022. La vaccination se fera dans les Centre de Santé proches de la population.

Les vaccins sont arrivés ce matin à l’Aéroport de Kigali par le vol de Qatar Airways. Pour leur réception, le Ministre de la Santé était accompagné du personnel de son Ministère, du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), et des Représentants au Rwanda de l’Union Européenne, et des Agences Onusiennes comme le PNUD, OMS et UNICEF.

Jusqu’à présent, 249 millions de vaccins ont déjà été administrés à travers le monde. Au total, 54 millions de personnes ont déjà reçu leur dose complète de vaccin contre la COVID-19. (Fin)

Please follow and like us: