Le Rwanda a trouvé une réponse d’avoir des vaccins à temps

Participants au Symposium

Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC) affirme que le Rwanda a trouvé une réponse d’avoir des vaccins à temps et qui sont de qualité et que cela résulte d’une leçon héritée de la période de Covid-19.

RBC affirme que la population bénéficie des vaccins à temps et qui sont bien conservés pour garder leur qualité, selon le Directeur du Département de la Recherche au sein de RBC, Dr Eric Remera.

« La période de Covid-19 a montré que l’on peut utiliser les drones pour acheminer les vaccins aux nécessiteux en peu de temps. La leçon est que toutes les institutions travaillent ensemble pour accomplir cet objectif », a-t-il dit.

Il a informé que dans le monde 25 % des vaccins sont abîmés durant leur transfert, mais que RBC n’a pas encore de précisions pour le cas du Rwanda. 

Il a abordé les stratégies du pays pour veiller à la bonne conservation des vaccins.

Le Secrétaire d’Etat à la Santé, Dr Yvan Butera

« Nous menons une recherche diverse pour maintenir la bonne qualité des vaccins jusqu’aux bénéficiaires. Nous avons des partenaires qui œuvrent dans le refroidissement des vaccins et dans leur acheminement pour les administrer à la population. Mais il peut arriver que peu de vaccins en souffrent. Raison pour laquelle une réunion des Experts en la matière se tient pour réduire les pertes éventuelles », a-t-il poursuivi

Le Secrétaire d’Etat à la Santé, Dr Yvan, a informé que le 74ème Congrès Mondial des Médecins tenu récemment à Kigali que le Rwanda a réalisé un grand pas qui le mène vers la mise au point d’industries des médicaments et des vaccins.

« Ders stratégies sont prises pour que le pays fabrique des vaccins et des médicaments, en formant des médecins suffisants et en mettant au point des soins de qualité. Tout cela fera du Rwanda un centre de soins d’excellence dans la région dans un futur proche », a-t-il indiqué. 

Puis le Secrétaire d’Etat à la Santé a officiellement inauguré le Symposium sur les Vaccins, un rassemblement de quatre jours en direction des acteurs mondiaux de la recherche sur les vaccins et de la gestion de la chaîne du froid pour favoriser la collaboration afin de façonner l’avenir du développement, de la livraison et du stockage des vaccins. (Fin)