Le Rwanda décrète trois jours de deuil national suite à la mort de l’ancien président tanzanien

Les drapeaux du Rwanda et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) seront mis en berne sur tout le territoire rwandais à partir de lundi 27 juillet jusqu’au mercredi 30 juillet.   

Ces trois jours de deuil national sont décrétés par le Président rwandais Paul Kagame en signe de solidarité avec les Tanzaniens qui sont sous le choc après la mort de Benjamin William Mkapa, le troisième président de la République unie de Tanzanie.

«Nous restons solidaires du peuple et du gouvernement tanzaniens ainsi que de la famille du défunt président Mkapa », indique le Président rwandais dans un communiqué transmis par la Primature.

Les Tanzaniens ont entamé hier un deuil national de sept jours en mémoire de leur ancien Chef de l’’Etat Benjamin William Mkapa mort à 81 ans. Durant une semaine, les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire tanzanien.

Né le 12 novembre 1938 à Masasi dans la région de Mtwara en Tanzanie et mort le 23 juillet 2020 à Dar es Salam, Benjamin William Mkapa a été le président de la République unie de Tanzanie de 1995 à 2005.

Le Rwanda et la Tanzanie sont deux pays voisins et membres de l’EAC qui comprend également le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Burundi. Le Président rwandais Paul Kagame assure la présidence tournante de cette organisation internationale de six pays. (Fin).