Le Rwanda déplore la mort du Ministre tanzanien des Affaires constitutionnelles et juridiques

Kigali: Le Rwanda dit avoir appris “avec une profonde tristesse” le décès du Dr Augustine Philip MAHIGA, Ministre tanzanien des Affaires constitutionnelles et juridiques.  

Le Gouvernement rwandais  “exprime ses sincères condoléances et sa sympathie à la famille de feu l’ambassadeur Augustine Mahiga ainsi qu’au gouvernement et au peuple de la République-Unie de Tanzanie pendant ce moment de deuil “.

” Nos pensées et nos prières vous accompagnent tous pendant ces moments difficiles », indique le Ministère rwandais des Affaires Etrangères.

Le Dr Augustine Mahiga  est décédé à l’âge de 74 ans, a annoncé ce vendredi 1er mais la présidence tanzanienne. Mahiga a été déclaré mort à son arrivée dans un hôpital de la capitale Dodoma après être tombé malade à son domicile, a déclaré le président John Magufuli dans un communiqué.

Dans son message de condoléances, le président Magufuli l’a félicité en tant que diplomate travailleur qui a représenté la Tanzanie sur le front international avec une grande détermination.

Mahiga était un diplomate de carrière qui occupait auparavant le poste de chef adjoint du renseignement intérieur en Tanzanie avant de devenir le représentant permanent du pays auprès des Nations Unies. Il a également été Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie.

Après sa retraite, il a rejoint la course pour le ticket de nomination présidentielle de Chama Cha Mapinduzi (CCM, parti au pouvoir) en 2015, qu’il a perdue face au Dr Magufulil’ancuytel président de la Tanzanie. (Fin)