Le Projet de la sous-station de Gasogi financé à $ 25 millions sera entièrement opérationnelle au 31 Juillet 2021

L’Ambassadeur Imai Masahiro et le Ministre Ernest Nsabimana, avec le Directeur de la JICA au milieu

L’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Imai Masahiro, et le Ministre des Infrastructures, Dr Ernest Nsabimana, ont visité la sous-station d’électricité de Gasogi qui sera opérationnelle à partir du 31 Juillet, dans deux semaines, et qui peut distribuer 30 MW aux populations de Rutunga, Rusororo, Kanombe, Masaka, Nyagasambu et Musha.

« La Vlle de Kigali connaît une forte poussée démographique, et certains sites comme Musha, Nayakaliro, et Gasogi ont besoin de plus d’énergie suffisante et stable pour les habitations et les industries. Cette sous-station de Gasogi vient résoudre tous ces problèmes. Car, elle est dotée de nouvelles technologies à la pointe au niveau du contrôle et de la gestion de l’énergie si vitale en diverses activités économiques des populations. Nous avons pu passer de 10 MW à 30 MW, en multipliant par trois la capacité de la sous-station. Cela fait que des villages comme Rugende et Masaka peuvent ainsi être desservies », a indiqué le Ministre des Infrastructures, Dr Ernest Nsabimana.

Il a ajouté que cette sous-station de Gasozi d’un coût de $ 25 millions est le fruit d’une coopération avec le Japon dont nous célébrons un anniversaire de 60 ans.

« Cette station s’inscrit dans cette célébration de 60 ans. Merci au Japon et au Président Kagame pour son rôle dans l’amélioration de cette coopération et dans d’autres secteurs », a-t-il ajouté.

 Il a reconnu que le Rwanda accuse encore des problèmes au niveau des infrastructures en eau et routes, comme le montre le segment routier Mulindi/sous-station Gasogi, qui est plein de poussière, avec des gens qui traînent des bidons en quête d’eau.

« Nous avons le projet Kigali infrastructures (KIP) qui construira bientôt 200 Km de routes macadamisées. Le segment Mulindi-Gasogi fait partie de ces priorités. Un autre projet répandra l’eau dans la Ville de Kigali dans peu de temps. Le Japon y apporte aussi sa contribution, ainsi que le Gouvernement rwandais et d’autres partenaires », a indiqué le Ministre des Infrastructures. 

Avec d’autres illustres Invités. 

Pour l’Ambassadeur du Japon Imai Masahiro, l’inauguration de cette sous-station de Gasogi coïncide avec la célébration d’une coopération de 60 ans entre le Japon et le Rwanda.

« C’est en Juillet 1962 qu’ont débuté les relations de coopération entre le Japon et le Rwanda. Depuis lors jusqu’à maintenant, le Japon a déboursé presqu’un milliard de dollars $. En plus, l’on a envoyé 323 jeunes volontaires japonais qui prestent dans tous les coins du Rwanda pour aider la population. Il est vrai que la 2ème guerre mondiale a dévasté le Japon. Mais dans la suite, le Japon a intensifié la coopération dans des secteurs prioritaires qui sont l’Agriculture, Infrastructures et Energie, Eau et Assainissement, ICT et Education. Nous continuons le dialogue pour cibler les priorités prochaines », a indiqué l’Ambassadeur Imai Masahiro.

Il a ajouté que ce projet de sous-station de Gasogi a pu donner de l’énergie aux villages de Birembo, Jabana, Gikondo, Rwinkwamvu, Musha et Huye. 

Lors de la prochaine réunion de coopération entre le Japon et les autres pays partenaires, TICA en sigle, le programme d’infrastructures énergétiques du Rwanda sera au centre des priorités.  (Fin)