Le Rwanda envisage d’utiliser le vaccin Johnson & Johnson

Le gouvernement rwandais a fait allusion à la possibilité d’acquérir dans les prochains jours le vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19 fabriqué aux États-Unis d’Amérique pour compléter les efforts nationaux de vaccination existants.

Le Rwanda a récemment reçu 392.000 vaccins contre la COVID-19 en trois lots, y compris des doses reçues par le biais de l’initiative Covax et des dons de l’Inde. Depuis le 5 mars 2021, le Rwanda a lancé un programme de vaccination à l’échelle national administrant des doses de Pfizer et d’AstraZeneca.

À ce jour, les chiffres montrent que plus de 333.000 personnes ont été vaccinées, un très petit nombre par rapport à la population du pays. Le Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center), le Dr Sabin Nsanzimana, a récemment déclaré que le Rwanda pourrait commencer à utiliser les vaccins Johnson & Johnson dans le but de faire avancer rapidement le programme de vaccination.

L’homme d’Etat rwandais l’a révélé vendredi lors d’une cérémonie de remise des prix aux candidats exceptionnels du programme «Innovation Accelerator» (iAccelerator). L’accélérateur d’innovation (iAccelerator) est un programme d’accélération axé sur le mentorat, soutenant les jeunes entrepreneurs avec un financement de démarrage, une formation et le développement des compétences pour générer des solutions innovantes en réponse aux défis liés à la santé sexuelle et reproductive, à l’éducation sexuelle, à la planification familiale, à la santé maternelle, etc.   

L’un des participants a demandé au Dr Nsanzimana si le Rwanda prévoyait d’utiliser le vaccin Johnson & Johnson pour accélérer le programme de vaccination et couvrir 60% de la population ciblée d’ici juin 2022.

Dans sa réponse, le Dr Nsanzimana a expliqué que le pays n’a pas encore entamé des discussions avec les fabricants mais il a assuré que le vaccin pourrait être ajouté à la liste des vaccins administrés au Rwanda.

«Le vaccin [Johnson & Johnson] pourrait également être ajouté à ceux que nous avons déjà. Il n’est pas encore arrivé,-nous n’avons ni conclu d’accords avec les fabricants ni testé-, mais c’est un vaccin prometteur dans les pays qui ont commencé à l’administrer », a-t-il déclaré.

Avec une efficacité de 72%, Johnson & Johnson est le seul vaccin qui nécessite une dose. Les États-Unis ont commencé à l’administrer en février 2021. Selon nos sources, le Rwanda est en train de discuter des moyens d’acquérir plus de vaccins. (Fin)