Le Rwanda est en train de construire un Centre pour l’IRCAD dans le secteur Masaka pour 23 milliards Frw

Visite du Président kagame au Centre IRCAD de Stasbourg

Le Rwanda est en train de construire un Centre pour l’IRCAD (Institut de Recherche contre le Cancer du tube digestif) dans le secteur Masaka pour 23 milliards Frw, et ce Centre soignera le cancer du tube digestif tout en formant des chirurgiens spécialistes dans ce domaine, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, en voyage en France.

«Le Centre IRCAD a déjà d’autres Centres identiques en fonction au Brésil, à Taiwan, en Chine et aux USA. Hier, l’on a procédé à une cérémonie d’attribuer le nom du Président Kagame à un Auditorium de l’IRCAD à Strasbourg en signe de reconnaissance au Président Kagame pour son rôle dans la promotion des ICT et Innovation au niveau des services médicaux. Ensuite, le Président Kagame a collaboré à la mise en place d’un Centre de l’IRCAD au Rwanda pour un coût de 23 milliards Frw comme le souligne le Directeur de l’IRCAD/ Strasbourg, le Professeur Jacques Maresceaux », a indiqué le Ministre Ngamije.

Le Ministre Ngamije a expliqué que le Centre de l’IRCAD/Rwanda formera des chirurgiens spécialistes en traitement du cancer du tube digestif et il sera équipé de matériels audiovisuels permettant d’organiser des formations et des opérations médicales à distance. Juste comme l’Auditorium qui porte le nom du Président Kagame à Strasbourg et qui peut accueillir 250 personnes.

« L’opération réalisée dans le Centre IRCAD ne cause pas des infections comme c’est parfois le cas. Elle permet aux patients de guérir vite et d’avoir seulement quatre petites cicatrices de la  poitrine au nombril et qui ne sont pas douloureuses », a-t-il poursuivi. (Fin)